• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Les ministres des affaires étrangères du G7 attendus à Dinard début avril

Avec la venue annoncée de 7 ministres des Affaires étrangères début avril, des mesures de sécurité exceptionnelles sont annoncées à Dinard. / © H. Pédech / France 3 Bretagne
Avec la venue annoncée de 7 ministres des Affaires étrangères début avril, des mesures de sécurité exceptionnelles sont annoncées à Dinard. / © H. Pédech / France 3 Bretagne

Dinard recevra les ministres des Affaires étrangères du Groupe des sept les 5 et 6 avril. Voulue par le chef de la diplomatie française, Jean-Yves le Drian, cette réunion ministérielle vise à préparer le sommet du G7 qui doit se tenir fin août à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).

Par Hélène Pédech

La cité balnéaire se prépare à un évènement international. Les 5 et 6 avril prochains, le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, accueillera à Dinard ses homologues des États-Unis, du Canada, de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de l'Italie et du Japon. Ces sept États réputés être les plus grandes puissances avancées du monde qui détiennent environ les deux-tiers de la richesse nette mondiale.

La rumeur courant, le Quai d'Orsay a officialisé la nouvelle, jeudi après-midi.
 

Un avant-sommet avant Biarritz


Cet avant-sommet aura pour but de préparer le sommet du G7 qui se tiendra, lui, à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) du 25 au 27 août.

Depuis le 1er janvier 2019, la France occupe la présidence du G7, succédant ainsi au Canada. C'est donc elle qui organise ces sommets.
 

La lutte contre les inégalités 


"La France a placé la lutte contre les inégalités au coeur de sa présidence du G7, rappelle le chef de la diplomatie française dans un communiqué. Cet engagement doit se traduire par une action résolue des États pour la paix, contre les menaces sécuritaires et le terrorisme qui déstabilisent les fondations de nos sociétés. (...) Au cours de cette réunion ministérielle, j'aborderai avec mes homologues les réponses communes que nous pouvons apporter aux grandes crises internationales."

Voilà pour l'ordre de ces deux jours de rencontres, au cours desquels il sera également question de "cyberespace", du rôle des femmes dans les processus de paix et le règlement des conflits.
 

Discrétion


Côté organisation, Dinard se prépare à des mesures de sécurité exceptionnelles. Ces préparatifs se déroulent toutefois dans la plus grande discrétion. Ni la préfecture d'Ille-et-Vilaine, mobilisée pour l'évènement, ni la mairie ne communiquent pour l'heure à ce sujet. 

Selon Ouest-France, les réunions préparatoires se dérouleraient au "Palais des arts et du festival et au Casino Barrière, deux établissements situés dans le centre-ville de Dinard".

Les grands hôtels de la cité balnéaire ont également été mobilisés pour accueillir les délégations françaises et étrangères ainsi que les nombreux journalistes attendus pour ces deux jours.






 

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus