Mont-Saint-Michel. Le monument dans l'œil du photographe Mathieu Rivrin

durée de la vidéo : 00h02mn34s
Mathieu Rivrin saisit une aurore boréale au-dessus du Mont-Saint-Michel.
Le portrait du photographe breton Mathieu Rivrin au pied du Mont Saint Michel ©France3 bretagne

A l'occasion des mille ans du Mont-Saint-Michel, nous vous proposons une série de portraits de passionnés de ce monument unique. Rencontre avec Mathieu Rivrin, photographe. Depuis son plus jeune âge, il arpente le Mont et ses alentours, comme envoûté par ce lieu aussi magique et grandiose.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À 34 ans, Mathieu Rivrin, photographe continue d'être surpris par le lieu chargé autant d'Histoire que de solennité.

Pourtant, il connaît le Mont-Saint-Michel depuis sa plus tendre enfance. Il a parcouru la baie, gravit les marches jusqu'à l'abbaye, s'est émerveillé pour ce site des centaines de fois.

"J'ai une histoire particulière avec le Mont-Saint-Michel. Mes grands-parents habitent depuis toujours à une heure de là. Chez eux, il y a des cadres avec des photos du lieu partout dans la maison. J'ai une fascination pour ce monument à travers eux." raconte Mathieu Rivrin, appareil photo à la main.

Lire : Mathieu Rivrin, le photographe qui a surpris le dieu de la mer en Bretagne

Pour lui, le Mont est une source inépuisable de curiosité. Au fil des saisons, au fil des heures de la journée, au fil des changements de météo, le lieu peut se draper d'un ciel couleur de plomb ou prend des reflets bleu vert d'une banquise d'Icelande après de fortes chutes de neige.

Le photographe s'arrête l'instantané. Des oiseaux qui ne posent sur le dos d'un mouton des prés-salés, un orage qui se forme, une ombre qui apparaît ou encore la touche violette de chardons chahutés par le vent de la baie.

À la bonne heure

Mathieu Rivrin est intarissable quand il s'agit d'évoquer ce lieu millénaire. "Ce que je préfère en photos de nuit, c'est soit une heure après le coucher du soleil, soit une heure avant, ce qu'on appelle l'heure bleue qui fait surgir des bleus profonds mais aussi des lumières dorées."

Après avoir photographié comme amateur les paysages de Bretagne et d'ailleurs, Mathieu Rivrin s'engage progressivement dans une carrière de photographe professionnel. Son goût des couleurs mais aussi des images brutes, des lieux sauvages ou bâtis par l'homme dans un environnement atypique comme les phares en mer par exemple nous guide dans un univers toujours en mouvement. 

Émission spéciale

Le Mont-Saint-Michel se mérite. Pour vivre la visite des lieux secrets du Mont, France 3 Bretagne et France 3 Normandie, vous propose leur grande émission spéciale le 28 septembre à 22h55 et à retrouver sur France.tv.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information