Nokia, Hop, Brittany Ferries : Loïg Chesnais-Girard reçu par le Premier Ministre Jean Castex

Licenciements chez Nokia, fermeture de Hop à Morlaix, fragilité de la Brittany Ferries : ces dernières semaines, les épineux dossiers sociaux ne manquent pas en Bretagne. Le président du Conseil Régional a été reçu hier par le Premier Ministre, afin d'obtenir le soutien de l'Etat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Je suis allé porté la voix de la Bretagne, des salariés, des élus auprès du Premier Ministre. Le premier objectif, c'était de lui mettre dans l'oreille les sujets bretons".

Au lendemain de son entrevue avec Jean Castex, le président du Conseil Régional de Bretagne résume les dossiers abordés.
 
  • Dossier Britanny Ferries : 
"Les équipes de la région sont en lien avec Bercy et en bonne voix d'aboutir. Il faut gérer l'urgence puis ensuite apporter des solutions pour péréniser l'entreprise. Il s'agit du Pavillon France." 85 millions d'euros vont être apportés sur les cinq prochaines années par la région Bretagne et la région Normandie. L'Etat s'est engagé à abonder à hauteur de 15 millions d'euros dans un premier temps.
 
  • Dossier Nokia : 
"Au moment où la 5G est en train d'être déployée, on ne peut pas laisser les emplois partir à l'autre bout du monde, il faut conditionner les aides. Nous avons conscience que l'Etat ne peut pas tout faire et nous prendrons notre part, mais il faut trouver des solutions. C'est le gouvernement et l'Europe que j'interpelle car nous parlons là de souveraineté numérique. Qu'est-ce qu'on fait à Lannion?"
  
  • Dossier Hop Morlaix : 
"On ne peut pas abadonner Morlaix en donnant des millions pour sauver Air France. Sauver l'économie en tuant les territoires, ce n'est pas la solution. Le Premier ministre, élu de terrain lui aussi, en est conscient. Il suffit de mettre des contraintes fortes sur Air France. On ne peut pas délocaliser Morlaix à Nantes, c'est d'une violence considérable." Loïg Chesnais-Girard imagine au contraire attirer des salariés d'autres sites administratifs d'Air France saturés à Morlaix et pour ce qui concerne la réparation d'avions "Je ne peux pas croire qu'il n'y ait plus d'avions."
 
Suite à cette rencontre, les dossiers devraient continuer à être suivis par les cabinets des différents ministères concernés. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information