Ouverture des terrasses, des cinémas ... les Bretons vont-ils sortir en masse dès demain ?

Cette date du 19 mai, tout le monde l'a bien enregistrée. Voir un film dans une salle obscure ou s'attabler en terrasse, retrouver un début de vie sociale normale sera à nouveau possible. Pour autant, tout le monde est-il prêt à en profiter dès demain, pas sûr ...Témoignages.

Le plaisir de prendre un verre en terrasse de nouveau possible ce mercredi 19 mai. Ici, à Rennes, en octobre 2020
Le plaisir de prendre un verre en terrasse de nouveau possible ce mercredi 19 mai. Ici, à Rennes, en octobre 2020 © Maxppp - PHOTOPQR/OUEST-FRANCE/Marc OLLIVIER

Depuis quelques jours, Thierry prépare la réouverture, et les habitués de son petit bar PMU l'interpellent tous en passant : "A mercredi !". "Moi aussi j'ai hâte de les retrouver ! Ça nous manque les bonjour du matin, les conneries qu'on se raconte. Même les raleurs et les embrouilleurs, ils me manquent!" raconte-t-il.

Le p'tit café du matin au bistrot du coin, l'apéro en terrasse avec les copains, un ciné pour oublier la pluie, une expo parce que ça fait du bien, ces plaisirs-là nous ont tellement manqué ! Alors demain à la première heure, on y retourne ?

Ça dépend du tempérament de chacun : il y a les impatients, les super-organisés qui ont déjà tout planifié, ceux qui attendront un peu que l'euphorie retombe ou que la pluie cesse, ou encore ceux qui n'auront pas le temps d'en profiter avant le week end ...

"J'ai rien booké de bien précis mais j'ai prévu d'en profiter, c'est sûr ! Déjà demain soir, avec une amie, on va sortir. Je sais qu'on va aller assez tôt dans un bar que j'aime bien, mais on n'a pas réservé." Etudiante, Margaux fait partie des impatients, pas forcément très prudents. Même chose pour Valérie qui elle non plus n'a rien réservé : "J'irai au dernier moment, mais j'irai quand même!"

© J.T. - France 3 Bretagne

Toute jeune intermittente du spectacle, Léna elle, n'a rien prévu de spécial : "On s'est habitué à faire des trucs de notre côté, des soirées chez les uns ou les autres.". Mais ce n'est pas le cas de tous ses amis : "J'ai un pote qui sera demain à 9 heures au Ty Anna (place Sainte-Anne à Rennes) pour prendre sa place en terrasse. Avec quatre ou cinq copains ils ont prévu d'y passer la journée, même s'il pleut !"

Ouvrier dans le bâtiment, Goulven se réjouit, mais seulement à moitié : "Avec le temps qu'il fait là et ce que je prends sur la tête en travaillant dehors, moi la terrasse sous la pluie ça me fait pas trop marrer ... Par contre demain avec ma chérie on va au ciné, on a réservé nos places."


Sortir de l'hibernation en douceur

Et puis il y a celles et ceux pour qui la sortie de cette longue hibernation doit se faire en douceur. Trop de bruit, trop de monde, ça ferait presque peur ! Et les contraintes qui demeurent refroidissent les ardeurs ...

Je ne sais pas si j'ai envie. Ça va être l'enfer. Je crois que je vais attendre un peu...

Emilie, qui pourtant garde un souvenir précieux de sa récente visite dans une petite exposition d'oeuvres d'art, est un peu frileuse à l'idée de sortir dès demain :"Je ne sais pas si j'ai envie. Ça va être l'enfer. Je crois que je vais attendre un peu..."

"Moi ce qui me manque le plus, c'est la musique, les concerts live. Mais je crois que je vais attendre un peu que ça s'assouplisse, parce que si c'est pour rester assis, ça ne me dit pas trop ... Mais c'est clair que ces moments de respiration où tu t'éclates, ça manque !" raconte Christèle.

Pour Adélaïde, c'est un peu pareil : "Le truc que je vais faire en premier, c'est aller au ciné, ça c'est sûr. J'irai sûrement aussi prendre un thé toute seule en terrasse mais l'aspect contrainte, réservation, pas plus de six, j'ai pas envie de ça ..."

Entre contraintes sanitaires, contraintes familiales et professionnelles, et adeptes de l'improvisation, nombreux sont celles et ceux qui ne se précipiteront pas pour sortir dès demain, ou qui ne trouveront pas de place faute d'avoir anticipé, et réservé ...

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société cinéma culture sorties et loisirs