Pénurie d'essence : la préfecture d'Ille-et-Vilaine réquisitionne 11 stations-service pour les missions prioritaires

Alors que le nombre de stations-service en manque de carburant augmente de jour en jour avec la ruée des automobilistes à la pompe depuis le blocage de trois dépots pétroliers en Bretagne, la préfète d'Ille-et-Vilaine a réquisitionné ce lundi 11 stations-service pour les services prioritaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le préfet du Finistère avait pris la décision de réquisitionner onze stations-service pour les services prioritaires dès ce dimanche 1er décembre, vu la difficulté grandissante rencontrée par les opérateurs de missions urgentes pour trouver du carburant.
Ce lundi, la préfète d'Ille-et-Vilaine prend à son tour une mesure similaire en réquisitionnant 11 stations-service. Nombreuses étaient les gérants à voir ce jour des files interminables de voitures à leurs pompes.
 
Dans son communiqué, la préfecture reconnaît que le blocage du dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche "entraîne une diminution des stocks disponibles en carburant dans le département et des difficultés locales d'approvisionnement".

Elle justifie la mesure par le fait de pouvoir "assurer la continuité des services chargés d’une mission prioritaire (services de l’État, services d’intervention d’urgence, de secours et de soins aux personnes, services sanitaires, services d’intervention d'urgence sur les réseaux de distribution, transports funéraires)".

Par ailleurs, pour éviter toute sur-consommation de la part des automobilistes, la vente de carburant au jerrican est interdite.
 

Les onze stations-service réquisitionnées

Arrondissement de Rennes :
- station-service Total, 202 route de Lorient, 35000 Rennes
- station-service Total, 15 rue Charles Tillon, 35000 Rennes
- station-service Total, 27 route de Rennes, 35000 Cesson-Sévigné

Arrondissement de Saint-Malo :
- station-service Total, 20 boulevard de la Libération, 35800 Dinard
- station-service Total, 126 boulevard des Talards, 35400 Saint-Malo

Arrondissement de Fougères-Vitré :
- station-service Total, 58 avenue de la Verrerie, 35300 Fougères
- station-service Total, RN 157 aire de l’Erbrée, 35550 Erbrée
- station-service Total, RN 157 aire deMondevert, 35370 Mondevert

Arrondissement de Redon :
- station-service Total, Les Bois, 35580 Guignen
- station-service Total, Beauregard, 35660 Renac
- station-service Total, RN 157, 35470 Bain-de-Bretagne

Chaque conducteur de véhicule devra justifier auprès du gérant de la station-service de l'exercice d'une activité ou de l'appartenance à l’un des services prioritaires mentionnés. 

La préfète fait également appel au civisme de chacun afin d’éviter les réserves de précaution, sources de pénuries locales.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information