[CARTE] Pénurie de carburant : où sont les stations-service où trouver de l'essence

Une station-service fermée par manque de carburant à Cesson-Sévigné près de Rennes / © France Télévisions - Q. Cézard
Une station-service fermée par manque de carburant à Cesson-Sévigné près de Rennes / © France Télévisions - Q. Cézard

Les entrepreneurs du BTP bloquent les dépôts pétroliers de Brest, Lorient et Vern-sur-Seiche près de Rennes depuis ce jeudi 28 novembre. Sans que l'on puisse parler de pénurie, certaines stations-service commencent à manquer d'essence. Le point avec la carte en temps réel d'Essence & co.

Par Stéphane Grammont


Comme en décembre 2018, le blocage des dépôts pétroliers par les entrepreneurs du BTP n'est pas sans conséquences sur les stations-service de la région.

Dès vendredi, au lendemain des premiers blocages à Brest et Lorient, des automobilistes se présentaient à la pompe pour faire le plein, au prix parfois de très longues minutes d'attente.

Les files d'attente aux stations se sont multipliées le week-end, avec par endroits des ruptures de stock, ou en tous cas, la volonté des gérants de rationnaliser la distribution.

Joint par téléphone ce dimanche matin, le directeur de cabinet de la Préfecture du Finistère affirmait qu'"il n'y a pas de pénurie de carburant", et annonçait toutefois des mesures de réquisitions pour les véhicules assurant une mission prioritaire.


La carte d'Essence & Co reprend du service


Mise en sommeil depuis 2018, la carte de l'appli Essence & Co, qui recense les stations-service en pénurie ou en restrictions, reprend du service. C'est une carte renseignée par les automobilistes eux-mêmes, qui a été réactivée ce 30 novembre 2019, avec près de 2000 contributions ce lundi 02 décembre.

Sur tout le territoire, la carte recense ce lundi matin 59 stations en rupture totale, dont 37 en Bretagne, et notamment dans le Finistère.
 

L'application d'Essence&Co propose de consulter en temps réel et gratuitement le prix des carburants dans chaque station essence. L'application collaborative existe depuis 10 ans et fonctionne grâce aux informations fournies en temps réel par les utilisateurs, environ 500 000 par mois.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus