Un élève de 5e a agressé la semaine dernière un enseignant du collège Thérèse-Pierre, à Fougères en Ille-et-Vilaine. Une autre enseignante, professeure d’histoire-géographie, avait été la cible de menaces écrites, en rapport avec le contenu de ses cours. Les cours sont suspendus ce jeudi 30 mai.
Le 23 mai dernier, un professeur du collège Thérèse Pierre était victime de violences de la part d’un élève de 5e. "Il était insulté à plusieurs reprises et giflé à la fin du cours" précise le procureur de la république de Rennes. Ce dernier ainsi que le collège ont déposé plainte. Des propos à caractère homophobe ont été tenus par le jeune agresseur.
De même, une autre enseignante d’histoire-géographie s'était mise en arrêt maladie les jours précédents après avoir été la cible le 4 avril dernier de menaces écrites sous la forme d'une feuille trouvée au sol avec l'inscription "gare à vous". "Les investigations se poursuivent afin d’identifier l’auteur de cet écrit" précise le procureur de la république. L'auteur de ces menaces est un élève du collège, pas le même que l'élève auteur de l'agression du 23 mai. Cette enseignante avait alors porté plainte le 21 mai.
Un agresseur de 13 ans
L'élève, auteur des insultes et des coups sur le professeur a été "entendu ce mardi 28 mai dans le cadre d’une mesure de garde à vue", indique Philippe Astruc, le procureur de la république. "Le mis en cause, qui venait d’avoir 13 ans (âge de la responsabilité pénale) quelques jours auparavant, fera l’objet d’une mesure de 'réparation pénale' mise en œuvre par la protection judiciaire de la jeunesse" précise le procureur de la république.
Selon des enseignants rencontrés ce jeudi, l'élève était "déjà en tension" avec le collège.
Les cours suspendus ce jeudi 30 mai
Ce jeudi 30 mai, aucun cours n'est assuré suite à ces évènements. Direction et corps enseignant sont en réunion toute la journée pour décider des suites à donner à ces agressions.
Les enseignants avaient envisagé, dans un premier temps, une journée banalisée sans cours pour le vendredi 24 mai, dès le lendemain de l'agression. Pour ce jeudi, lors duquel tous les cours sont suspendues, "les enseignants sont soutenus dans leurs démarches et l'ensemble de l'équipe éducative est accompagnée par les services académiques" indique le rectorat.
Le DASEN, directeur académique des services de l'éducation nationale, est attendu pour 16h dans l'établissement.