La direction du groupe PSA a réuni les membres du comité paritaire stratégique le 15 novembre. Les salariés attendaient une annonce avec un nouveau projet de véhicule à produire. Rien ne se profile à l'horizon.
"Déception et colère" voilà les mots employés par les élus CFDT à la sortie d'une réunion du Comité Paritaire Stratégique organisée vendredi 15 novembre par la direction du groupe PSA à Paris. Il s'agissait de présenter le Plan Moyen Terme (PMT) pour l'ensemble des sites du groupe.
"Les salariés du site de Rennes la Janais inquiets du devenir de leurs emplois attendaient de la Direction l’annonce d’un projet de véhicule à produire avec des volumes de production permettant de saturer les installations. Rien à l’horizon pour la filière automobile en région Bretagne qui représente encore environ 8000 salariés."
L'inquiétude et l'incertitude des salariés s'inscrit dans le contexte de fusion entre PSA et le groupe Fiat-Chrysler. Selon la CFDT, plus qu'un seul véhicule ne sera fabriqué à Rennes. "Actuellement les 3087 salariés produisent le C5 Aircross et la 5008 mais ce dernier véhicule est en cours de délestage vers l’usine de Sochaux. En 2020, seul le C5 Aircross sera produit sur le site de Rennes la Janais avec tous les risques associés d’une production en mono-produit."
"Malgré le vif succès de la C5 Aircross, la CFDT est consciente qu’à l’horizon 2023 les volumes de production seront insuffisants." Les salariés aimeraient pouvoir produire un nouveau modèle d'ici à 2022.
Le syndicat rappelle les efforts fournis pour maintenir la productivité sur le site. "Ces dernières années, les salariés ont été fortement sollicité notamment avec des accords de compétitivité pour sauvegarder les emplois, les collectivités ont également mis la main à la poche pour assurer la pérennité de la filière automobile en région Bretagne. Tous ces efforts ne doivent pas rester vains !"