Quand l'histoire de Fadjen le taureau breton rejoint celle du film d'animation “Ferdinand”

Ferdinand le taureau animé et Fadjen
Ferdinand le taureau animé et Fadjen

La fiction rejoindrait-elle la réalité ? L'histoire du film d'animation "Ferdinand", dont le héros est un taureau, se rapproche de celle de Fadjen élevé en Bretagne et devenu un symbole de la lutte contre la corrida. Les producteurs du film ont pris contact avec son propriétaire.

Par Emilie Colin

Le destin du taureau Fadjen continue de s'écrire. Alors qu'il n'a que cinq semaines, il est acheté dans le sud de la France par Christophe, un habitant d'Ille-et-Vilaine. Il est alors destiné à la corrida. Christophe en fait un animal de compagnie et le symbole d'un combat contre la souffrance animale. Fadjen a aujourd'hui huit ans, son histoire a fait le tour du monde. Son propriétaire raconte "une association mexicaine a utilisé ces images. L'état de Guerrero a fini par abolir la corrida et les images ont pesé dans le débat." Christophe tient à préciser "on ne demande pas l'abolition de la corrida mais la fin de la mise à mort et des blessures sur les animaux." "On souhaite que l'intégrité de l'animal soit respectée."

En 2012, notre équipe était partie à sa rencontre. 


Ferdinand et Fadjen, quand la réalité se mêle à la fiction


Le film d'animation "Ferdinand" vient de sortir sur les écrans et l'histoire de Fadjen est arrivée jusqu'aux producteurs américains. L'agence de communication en charge du film a pris contact avec Christophe par mail, se disant "sincèrement touché et inspiré".

Dans ses messages, l'agence demande l'autorisation d'utiliser les images réelles de Fadjen pour en faire un teaser, en les combinant avec celles de Ferdinand. "Nous souhaitons que ce teaser donne une dimension réelle à Ferdinand car l'histoire de Fadjen ressemble beaucoup à la sienne".

Christophe a donné son accord. La bande-annonce doit être diffusée courant décembre sur les pages officielles de "Ferdinand".  



Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Algues vertes : le décès de Thierry Morfoisse reconnu comme accident du travail

Les + Lus