Alors que le contexte national est plutôt difficile, le CHU de Rennes affiche des résultats financiers excédentaires. A une situation budgétaire saine s'ajoute une activité en hausse. De bonne augure avant le regroupement en 2026 de tous les services sur le site de Pontchaillou modernisé.
Le CHU de Rennes aborde l’été très sereinement . Alors que la période des examens et des concours bat son plein, il vient de passer haut la main les différents contrôles de gestion .
Comme le prévoit la loi depuis quatre ans, l’établissement de santé a vu ses comptes certifiés sans réserve ni observation pour la deuxième année consécutive par le cabinet de commissariat aux comptes Grant Thornton. Cerise sur le gâteau, le cabinet Fitch Rating lui a attribué la note AA.
Le bilan 2017 est bon avec notamment un résultat comptable excédentaire de 15,5 millions d’euros facilité par la vente du site de l’Hôtel-Dieu. Et tout cela malgré des contraintes réelles comme la baisse des tarifs des soins ou des mesures salariales importantes.
Activité en hausse
Le budget est consolidé à 712 millions d’euros. Le CHU de Rennes figure parmi les bons élèves du secteur hospitalier français puisque seulement 15 établissements universitaires présentent aujourd’hui des comptes à l’équilibre.
Pour afficher cette bonne santé, l’hôpital breton a été dopé par une activité en hausse ( +1,6% par rapport à 2016). C’est l’hospitalisation de jour notamment en chirurgie
( +8,4%) qui tire surtout les résultats vers le haut . La part de l’ambulatoire représente désormais près de la moitié des activités du CHU.
Cette situation financière saine permet d’envisager avec sérénité le regroupement de 5 établissements hospitaliers rennais sur le site de Pontchaillou . Site qui sera modernisé et opérationnel d’ici 2026.