CHU de Rennes : les murs reprennent des couleurs dans le service d'oncologie pédiatrique

Publié le Mis à jour le

Ouvert il y a plus de 20 ans, le service d'oncologie pédiatrique de l'hôpital sud à Rennes vient de connaître un grand lifting, grâce à une aide financière conséquente de la Ligue contre le Cancer. Un plus indéniable pour les jeunes patients, leurs famille et les soignants.

"Avant c'était un peu terne. Maintenant on a beaucoup de couleurs. Chaque chambre a sa couleur et son identité. Ça nous apporte beaucoup de gaieté" explique Céline, infirmière-puéricultrice. 

Pas de doute, la nouvelle physionomie du service d'hématologie-oncologie pédiatrique a du succès, que ce soit auprès des petits patients comme du personnel soignant. Un grand coup de peinture pour un grand coup de jeune. Une touche de couleur et de frais, du sol au plafond, qui apporte une chaleur et un côté "cocooning" recherché par les soignants de ce service où tous les parents aimeraient ne jamais y mettre les pieds.


Chaque année, 100 à 120 nouveaux jeunes patients, du nourrisson au grand ado, sont en soin dans ce service situé au 3e étage de l'hôpital sud. Un tiers d'entre eux sont atteint de leucémies, 10% de lymphomes et le reste d'un autre type de cancer. Les jeunes malades passe plusieurs mois dans ce service et pour certains beaucoup plus de temps, plus que dans leur propre foyer.


Une aide financière de la Ligue contre le Cancer

Grâce à un effort du CHU et des fonds apportés par la Ligue contre le Cancer, la rénovation a pu être engagée à l'été 2016. Personnel ou malade, chacun a pu contribuer au changement en donnant par exemple son avis sur les couleurs. Pour les finitions, la Ligue et l'hôpital ont fait appel a des étudiants créatifs de LISAA, l'Institut Supérieur des arts appliqués de Rennes. Au total, la Ligue contre le Cancer aura apporté 411 000 euros, à la fois pour les travaux, mais aussi pour le financement d'activités socio-culturelles et de projets de recherches.

Au-delà de ce grand lifting, tout le service espère que la restructuration à venir du CHU de Rennes permettent d'obtenir des chambres individuelles dans le service. Actuellement, chacune des 15 chambres accueille deux petits patients.

 

La journée internationale du cancer de l'enfant

Ce jeudi 15 février, journée internationale du cancer de l'enfant, le service d'hématologie-oncologie pédiatrique est inauguré en présence de la direction du CHU et de la présidente nationale de la Ligue contre le Cancer.

Chaque année en France, environ 2 500 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chez les enfants et les adolescents. S'y ajoutent 1 000 cas chez les jeunes de 20 à 25 ans.