Des dégradations ont eu lieu dans le centre-ville de Rennes pendant la manifestation contre la réforme des retraites ce 6 juin. Les forces de l'ordre ont interpellé 5 personnes pendant que le drone servant à surveiller la manifestation subissait une attaque de goéland.
En marge de la 14e mobilisation contre la réforme des retraites, des dégradations ont eu lieu rue d’Isly à Rennes où une agence immobilière a été la cible de casseurs.
Dans le centre-ville, il y a eu des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre qui ont utilisé les lances à eau, ainsi que du gaz lacrymogène place de Bretagne où 300 individus, selon la préfecture, ont provoqué les forces de l'ordre. Il y a eu cinq interpellations pour vérification d'identité et possession d'équipements de protection prohibés. Un policier de la BAC a également été blessé au genou au cours d'une intervention.
Interdiction des objets destinés à dissimuler son visage
"Depuis le 19 janvier 2023, à l’occasion de chacune de ces manifestations, des individus s’insèrent dans les cortèges et perturbent leur bonne marche en commettant de graves troubles à l’ordre public", souligne la préfecture d'Ille-et-Vilaine. Le préfet de Bretagne avait donc pris un arrêté pour interdire les objets destinés à dissimuler son visage ainsi que les équipements de protection.
Un goéland attaque le drone de la police
Comme depuis plusieurs manifestations désormais, le cortège a été observé depuis le ciel par un drone de la police, qui a été attaqué par un goéland, encouragé par les manifestants, aux cris de "Go, go, go, Goéland".
Pour cette 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites on comptait 26 défilés en Bretagne. À Rennes, entre 5 500 et 10 000 manifestants ont défilé, selon la préfecture et l'intersyndicale.
(avec AFP)