CARTE. Manifs du 6 juin. Les cortèges et impacts sur le trafic routier, les écoles et à la SNCF de cette journée grève en Bretagne

Ce 6 juin, une nouvelle journée de contestation face à la réforme des retraites se joue à l’appel de l’intersyndicale. De Rennes à Brest, 23 lieux de mobilisations sont recensés. Retrouvez notre carte ainsi que les impacts sur le trafic automobile et SNCF, ainsi que dans les écoles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le passage de 62 à 64 ans est désormais publié par décret au journal officiel. Cette mesure très controversée du recul de l’âge du départ en retraite est active depuis ce dimanche 4 juin 2023, soit deux jours avant la 14e journée de mobilisation intersyndicale.

"Dès le mois de juillet, il y aura des retraites qui seront calculées en fonction des nouvelles règles", a expliqué Renaud Villard, le directeur général de la Caisse nationale d'assurance vieillesse à l'AFP ce dimanche 4 mai.

Pour la CGT, et Sophie Binet sa secrétaire générale, "les suites du mouvement dépendront du niveau de mobilisation" de cette nouvelle journée de mobilisation.

La mobilisation du 6 juin ville par ville

Cette nouvelle journée d’action va réunir des opposants lors de 23 cortèges en Bretagne. De Rennes, à Brest ou Quimper et Lorient, voici sur notre carte interactive les lieux et horaires des départs des marches.

Malgré la promulgation de la loi, le 23 mai dernier, à l’appel des syndicats un millier de personnes (3000 selon les syndicats et 750 selon les forces de l'ordre) avaient défilé dans les rues de Rennes suite à l'appel de l'intersyndicale d'Ille-et-Vilaine.

Routes : fortes perturbations attendues

Ce mardi 6 juin au matin, le trafic sera fortement perturbé sur la rocade de Rennes. Les services de la Direction des routes préviennent dès ce lundi 5 juin les usagers des “fortes perturbations à prévoir sur l’entrée de Rennes”.

Afin de suivre en temps réel le trafic routier sur Rennes et la région, voici notre carte interactive. Zoomez et déplacez la cartographie vers la localisation de votre choix.

Scolaires et périscolaires : les écoles impactées

De nombreuses écoles vont connaître des perturbations. Les services de cantine et de garderie ne seront pas assurés dans de nombreuses écoles suite au mouvement de grève des salariés du périscolaire et des enseignants ce 6 juin 2023.

Sur Rennes, 51 cantines seront fermées le midi. Dans 26 écoles, les parents devront fournir un repas. Pour les services de garderie du matin, c’est 65 écoles de la ville qui sont fermées. La garderie du soir sera fermée dans 40 écoles.

Dans cette carte interactive, retrouvez l’école de votre choix pour connaître l’impact de la grève du 6 juin sur l’accueil du matin et sur la restauration du midi dans l’établissement de votre choix.

SNCF : un trafic quasi à la normale

La circulation des trains de voyageurs sera “très légèrement perturbée” ce mardi 6 juin. Malgré le mouvement social, 9 trains sur 10 vont circuler en Bretagne et sur le plan national.

Sur le trafic TGV Inoui, le trafic sera “quasi normal” annoncent les services de la SNCF. Les voyageurs concernés par une annulation de leur train seront contactés par mail ou par SMS.

Sur le trafic TER, 9 trains sur 10 circuleront. Le Trafic des OUIGO sera normal.

Les cortèges non officiels

Depuis le début du mouvement, un groupuscule qui se présente comme un collectif de résistance jeune face à la mondialisation lance des opérations de saccage dans le centre-ville de Rennes. Pour la journée du 6 juin, ce groupe Maison du peuple lance un rassemblement sur la place Sainte-Anne après la manifestation officielle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information