À Rennes les agents territoriaux protestent contre le projet de suppression de leurs repos compensateurs

Rassemblés devant les Champs Libres ce 16 mai, les agents de la ville de Rennes sont en grève. La veille déjà, 6 des 8 bibliothèques de la ville étaient fermées en raison de ce mouvement de protestation. En cause, un projet de modification de la compensation des heures travaillées le week-end.

Ce dimanche 6 mai, la bibliothèque des Champs Libres était fermée. Les agents protestent contre le projet de modification de leurs repos compensateurs
Ce dimanche 6 mai, la bibliothèque des Champs Libres était fermée. Les agents protestent contre le projet de modification de leurs repos compensateurs © Jérôme Jourdan

Jusqu'à présent, les heures travaillées le week-end ouvrent droit à des heures de récupération, et les agents territoriaux ont le choix entre la rémunération, ou la prise de repos compensateur pour ces heures.

Le projet de la collectivité territoriale ne leur laissera plus le choix : ces heures seront payées. "86% des agents choisissent le repos compensateur, même les agents à très bas salaire. Ils ont besoin d'argent, mais ils ont aussi besoin de repos, de temps pour eux. Ce projet va générer énormément d'usure au travail" explique le secrétaire syndical Force Ouvrière Jérôme Jourdan.

Samedi 15 mai, premier jour de grève et première mobilisation devant les Champs Libres
Samedi 15 mai, premier jour de grève et première mobilisation devant les Champs Libres © Jérôme Jourdan

7500 agents territoriaux concernés

Pour l'heure seuls les agents des bibliothèques sont mobilisés, car ce sont les premiers à avoir été informés de ce projet. Mais le mouvement devrait s'étendre, car il concerne l'ensemble des agents de la ville de Rennes, de la métropole et du CCAS, soit 5500 titulaires et 2000 vacataires. "Ça va impacter tous les métiers de la culture, du sport, de l'aide aux personnes. Les agents qui travaillent dans les piscines, ceux qui interviennent dans les maisons de retraite et travaillent un dimanche sur deux, les policiers municipaux ..." précise Jérôme Jourdan.

Un rassemblement de l'ensemble de ces agents est prévu ce jeudi 20 mai à 12h devant l'hôtel de ville de Rennes, à l'appel de l'intersyndicale FO-CGT-SUD.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social économie grève