Il avait expérimenté sa « vigie » à 6 mètres dans le Finistère, puis à 12 mètres à Rennes. Abraham Poincheval s’installera à 20 mètres de haut devant la gare de Lyon à Paris, avant de lancer la Nuit Blanche.
L’artiste Français Abraham Poincheval a fait le pari de vivre 5 jours sur une petite plateforme de 90 cm sur 1 m 60, à 20 mètres de haut, comme il l’avait fait à rennes et Esquibien, dans le Finistère.
"C'est assez spartiate", reconnaît-il, sécurisé par un harnais, et qui dispose d'un téléphone portable en cas d'urgence.
Avant d'entrer dans son 1,5 m², il le meuble: "nourriture lyophilisée, 20 litres d'eau, duvet et vêtements, un tapis de sol pour éviter de déraper, un journal de bord et un livre", égrène-t-il.
"Et puis des toilettes", ajoute-t-il en souriant devant ses bidons.
Tout un attirail de survie qui présente un inconvénient majeur: il ne reste plus beaucoup de surface à l'artiste, qui devra sans doute passer ses nuits... en position foetale.
Sa "vigie", il l'a déjà expérimentée à 6 m à Esquibien (Finistère) puis à 12 m à La Criée de Rennes.
"A 12 m, il y avait une relation directe avec le public, là je ne peux pas vous dire comment ça va se passer", explique-t-il.
Il descendra de sa plateforme ce samedi, pour lancer les Nuits Blanches.