Après la mort d'un automobiliste, la sécurité à la chasse, objet d'une mission du Sénat

Quelques jours après le décès d'un automobiliste, tué par le tir d'une arme de chasse entre Rennes et Nantes, le Sénat annonce la création d'une mission sur la question de la sécurité à la chasse. Cette mission fait suite à une pétition ayant recueilli 86 000 signatures.

Le lancement de la pétition est antérieure à la mort de l'automobiliste, tué sur la voie express entre Rennes et Nantes, par une balle provenant d'une arme de chasse, au moment même où se déroulait une battue aux sangliers. Mais ce nouveau drame n'a pas dû être sans effet sur les signatures. 


Cette pétition avait été lancée le 10 septembre par le collectif "Un jour un chasseur", créé à la suite de la mort le 2 décembre dernier d'un jeune homme de 25 ans, Morgan Keane, "abattu par un chasseur alors qu'il coupait du bois dans son jardin". Ce texte réclamant des mesures contre les "morts, violences et abus liés à la chasse" a dépassé ce mardi après-midi les 85 700 signatures.  

 

Une mission sur la question de la sécurité à la chasse

Le Sénat s'était engagée à examiner les pétitions déposées sur son site, recueillant plus de 100.000 signatures en six mois. Il a donc annoncé la création par anticipation d'une "mission conjointe" entre les commissions des Affaires économiques et des Lois sur cette question de la sécurité à la chasse. "Nous souhaitons que le Sénat examine en profondeur, loin de l'émotion et de l'agitation pré-électorale, la question de la sécurité à la chasse, la réglementation relative à la détention d'armes de chasse et les sanctions qui peuvent résulter d'éventuelles infractions", a déclaré la présidente de la commission des Affaires économiques, Sophie Primas (LR). 
 

Un bilan de la réforme de 2019 et des propositions concrètes

La mission, "plurielle dans sa composition politique", aura vocation, "dès sa mise en place" à entendre toutes les parties prenantes: les promoteurs de la pétition, des représentants des chasseurs et les personnalités et administrations compétentes "afin de déboucher sur des propositions concrètes éventuellement de portée législative". En outre, une étude de législation comparée des différents dispositifs dans plusieurs pays sera conduite. Enfin, "un premier bilan de la réforme de 2019 sur la sécurité à la chasse (formation à la sécurité, rétention et suspension du permis de chasser en cas d'accident grave...) devra être établi".
 

"Sortir du débat pour ou anti-chasse"

Pour François-Noël Buffet, président LR de la commission des Lois, "il faut sortir du débat pour ou anti-chasse et aller au fond des choses""La chasse est une activité légale et populaire dans notre pays. Elle doit être sûre pour les non-chasseurs comme pour les chasseurs. L'utilisation d'armes à feu implique évidemment une sécurité renforcée", a-t-il ajouté.
 

Une manifestation anti-chasse à Laillé ce samedi

Un débat compliqué à dépassionner et à apaiser. Une manifestation anti-chasse est d'ailleurs annoncée ce samedi à Laillé, près de Rennes, dans la commune où l'automobiliste a été touché par une balle le 30 octobre dernier, avant de décéder de ses blessures quelques jours plus tard. Le rassemblement à l'initiative des collectifs Forest Shepherd et Un Jour Un Chasseur, est organisé en hommage à la victime et pour que ces drames ne se reproduisent pas.

Les organisateurs demandent en outre un renforcement des règles de sécurité et une distance obligatoire des zones à risques. Ils réclament encore qu'il n'y ait plus de chasse les week-ends, jours fériés et en période de vacances.

    

 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité