Suite à l'attaque terroriste de ce vendredi à Arras, le plan Vigipirate est élevé au niveau "Urgence attentat". Dans les établissements scolaires, les mesures de sécurité sont renforcées et une journée d'hommage a été programmée ce lundi 16 octobre.
"Deuil", "choc immense", "colère" : après l'assassinat ce vendredi de Dominique Bernard, professeur à Arras, par un jeune radicalisé, quelque 800 000 enseignants vont reprendre le chemin de leur établissement scolaire avec des sentiments mêlés, lundi, journée où devait déjà être initialement commémoré le meurtre de Samuel Paty, décapité en 2020.
Plan Vigipirate rehaussé au niveau Urgence Attentat
La Première ministre Élisabeth Borne a décidé de relever le plan Vigipirate au niveau "Urgence Attentat", le plus élevé. "Face à l’attentat terroriste perpétré à Arras, la Nation est sous le choc. Cibler l’école, les professeurs, les agents, c’est s’attaquer à la République. Mes pensées vont aux familles et proches des victimes, et à toute la communauté éducative, à nouveau si durement éprouvée" a-t-elle déclarée immédiatement après la tragédie.
Un temps banalisé de 8h à 10h et une minute de silence à 14h
Dans tous les établissements scolaires du secondaire, un temps banalisé de 8h à 10h, est programmé ce lundi 16 octobre, pour les enseignants et l'ensemble des équipes éducatives afin de pouvoir échanger.
Puis une minute de silence est prévue pour tous, élèves et enseignants à 14h. L'Éducation nationale va se mettre au diapason de l'immense émotion et du vertige qui a saisi la communauté éducative après le drame qui a coûté la vie à Dominique Bernard.
Académie de Rennes : un numéro d'appel pour le personnel
L'Académie de Rennes a mis en place un numéro à destination du personnel : le 02 23 21 73 26. "Le terrible attentat d'Arras nous plonge collectivement à nouveau dans la sidération et la douleur. Pour certains parmi nous, il importe de pouvoir être accompagnés dans ce moment tragique. Nous mettons à disposition de tous les personnels qui le souhaitent une cellule d'écoute et de soutien, ouverte de 9h à 18h" a ainsi inscrit l'Académie sur son site.
Comme dans tous les établissements, le proviseur du lycée René Descartes de Rennes, Jacques Piron, a ainsi envoyé un courrier aux parents d'élève : "Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale a décidé d’un temps banalisé lundi, durant les deux premières heures de la matinée. Un temps pour les personnels. Avec ces personnels, très touchés par l’attaque, nous définirons l’hommage que nous rendrons, ce même lundi, aux victimes des attentats commis contre notre École. Nous travaillerons par ailleurs, une nouvelle fois, aux protocoles de sécurité de notre lycée, au bénéfice de chacun de vous et des personnels. Ceci, alors que le plan Vigipirate est rehaussé au niveau Alerte attentat.
Je souhaite vous dire combien notre peine est vive. Je souhaite également vous dire combien notre vigilance et notre mobilisation sont grandes, au service des valeurs et des missions qui sont celles de l’École de la République."
"Face à la haine, l'école restera soudée et elle restera ferme"
"Je sais combien chaque professeur, dans les tréfonds de son âme et de sa conscience, s'est immédiatement posé cette question 'Et si ça avait été moi ?", a fait valoir sans détours le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, samedi, dans un discours prononcé à la Sorbonne à Paris lors de la remise du Prix Samuel Paty.
Une cellule d'écoute psychologique : 0805 500 005
Après l'attaque terroriste à Arras, un dispositif national d’écoute et de soutien psychologique est mis en place par la MGEN en partenariat avec Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse pour tous les personnels de l’Éducation nationale, le 0805 500 005.