Attaque d’Arras. L’auteur de l’agression a passé 8 ans en Bretagne

L’auteur présumé de l’attaque d’Arras, qui a fait 1 mort et deux blessés, a passé 8 ans en Bretagne avec sa famille. Originaire d’Ingouchie, la famille de 5 enfants avait échappé à l’expulsion en 2013.

Ce 13 octobre 2023, un homme de 20 ans, a tué un professeur et blessé deux autres personnes dans la cour du lycée Gambetta d'Arras. L'agresseur, d'origine Ingouche, a passé 8 années en Bretagne avec sa famille avant de s'installer dans le Pas-de-Calais.

À LIRE : Attaque terroriste au lycée d’Arras. Un enseignant tué, 2 blessés, 4 personnes dont l'assaillant et son petit frère de 16 ans en garde à vue, Emmanuel Macron est sur place.

Fiché S, contrôlé hier

Fiché S, l'assaillant était connu et suivi par les services de renseignements français. Selon une source policière, il était sous écoute et faisait l'objet de surveillance active. Le syndicat Unsa Pas-de-Calais nous indique que le corps enseignant avait déjà signalé le profil radicalisé de l'individu.

Hier, jeudi 12 octobre, il avait déjà été contrôlé, informe cette même source, sans qu'aucune infraction ne soit retenue contre lui. Ses conversations téléphoniques n'avaient "pas mis en évidence ces derniers jours d'éléments permettant d'annoncer un passage à l'acte."

A LIRE: Attaque terroriste au lycée d'Arras : ce que l'on sait du suspect fiché S, ancien élève de l'établissement

Huit années entre Fougères et la Guerche de Bretagne

La famille de l'assaillant d'Arras est originaire d’Ingouchie, une petite république de la fédération de Russie, qu’elle fuit au début des années 2000.

En mars 2014, la famille fait parler d’elle dans les actualités régionales bretonnes.

Alors qu’elle est installée à Fougères puis à la Guerche de Bretagne depuis 8 ans, le couple et ses 5 enfants sont interpellés le 18 février 2014 à 6h du matin par la police des frontières. Les 7 Ingouches sont envoyés directement à l’aéroport de Saint-Jacques de la Lande, où un avion spécialement affrété les attend.

À LIRE : À Rennes, polémique après la tentative d'expulsion d'une famille Ingouche

Les associations de défense des droits des enfants et des étrangers s'opposent à l'expulsion

Les associations de défense des enfants scolarisés (Réseau Éducation Sans Frontière) et de défense des demandeurs d’asile (CIMADE et MRAP notamment), mais aussi plusieurs politiques, décident de prendre leur défense, en vertu de la circulaire Valls qui ouvre la possibilité de régulariser des demandeurs d’asile sous certaines conditions (5 ans de présence et 3 années de scolarisation des enfants).

C'est alors la première fois qu'une famille de sans-papiers avec des enfants scolarisés, est arrêtée dans ces conditions en Ille-et-Vilaine pour être expulsée. Les défenseurs des droits des étrangers dénoncent alors une nouvelle "affaire Léonarda"

À l’époque, l'expulsion de cette jeune rom fait la une des journaux et les services de l’État décident finalement de laisser la famille sortir libre, à Paris.

Le mercredi 19 février 2014, une équipe de reportage de France 3 Bretagne était partie à la rencontre du comité de soutien qui occupait l'inspection académique. 

En 2014, la famille part s'installer dans le Pas-de-Calais.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité