Au zoo de la Bourbansais pour fêter la nature : Tic Tak l'actu des juniors en Bretagne

Tic Tak, le mag d’actu des jeunes Bretons fête la nature au domaine de la Bourbansais. Ce parc zoologique abrite sur 10 hectares de verdure plus de 500 animaux, et un splendide château. Enfin, nous ferons la connaissance de Mahé, un tout jeune rugbyman breton promis à un grand avenir.

 
Au zoo de la Bourbansais, l'équipe de Tic Tak vient fêter la nature et observer les girafes et le girafon
Au zoo de la Bourbansais, l'équipe de Tic Tak vient fêter la nature et observer les girafes et le girafon © Thierry CREUX - MaxPPP
Salut à tous ! C’est Tic Tak, le mag d’actu des jeunes Bretons. C’est la fête de la nature et nous nous sommes donc mis au vert au domaine de la Bourbansais à Pleugueneuc, en Ille-et-Vilaine.

Situé entre Rennes et Saint-Malo, ce parc zoologique abrite sur 10 hectares de verdure plus de 500 animaux, ainsi que des jardins, un potager et un splendide château.

Au sommaire de cette émission, vous découvrirez le travail des fauconniers du zoo. Nous verrons également comment protéger nos oiseaux en prenant quelques bonnes habitudes toutes simples. Enfin, nous ferons la connaissance de Mahé, un tout jeune rugbyman breton promis à un grand avenir.

Mais pour l’instant, c’est l’heure de l’actu, en bref 
 

L'actu pour les juniors 


L’actualité des jours derniers, c’était d’abord l’accélération des contaminations au Coronavirus dans notre région et le placement de la métropole rennaise en « alerte renforcée » avec de nouvelles restrictions, comme par exemple la fermeture des bars et restaurants à 22h, ou bien encore la fermeture totale des salles de sport. 
 
Le sport, heureusement, était quand même à l’honneur en extérieur, à travers l’opération « Mission lune ». Une semaine pendant laquelle les 720.000 élèves et étudiants bretons étaient invités à parcourir 385.000 km, soit la distance de la terre à la lune, à pied, à vélo ou en marchant. Et ce, pour lutter contre la sédentarité des jeunes, alors qu’1h d’activité par jour est recommandée. Faut s’ bouger !!! 
 

Tic Tak à la Bourbansais


Deux bébés tigres de Sibérie sont nés en juin, un événement rare en captivité et une première pour le zoo breton. 

Le tigre de Sibérie est classé "espèce en danger" car il en reste maximum 3500 dans le monde. Avec d’autres parcs zoologiques dans le monde, le zoo de la Bourbansais participe à un programme de préservation de certaines espèces menacées, comme les lémuriens, grâce à l'échange d'animaux entre parcs.

On le voit, pour protéger la nature, il suffit parfois d’actions très simples, de bonnes habitudes à prendre au quotidien. 
 

Le Data Breizh


Comment faire pour protéger la nature ? La réponse dans le Databreizh raconté cette semaine à deux voix par Héloïse, 11 ans et Manon 9 ans de Bourgbarré en Ille-et-Vilaine. 

Cette semaine, c’est la fête nationale de la nature et pourtant, elle est loin d’être à la fête ! Les populations de vertébrés (oiseaux, poissons, mammifères, amphibiens et reptiles) ont diminué de 68% en moins de 50 ans. Et nous, en tant qu’enfants, on a notre rôle à jouer. Il y a de bons réflexes à adopter… Par exemple, pour protéger nos oiseaux d’eau en Bretagne :

Il vaut mieux se promener en haut de plage à marée basse pour ne pas les déranger et les laisser se reposer en hiver pendant la période où ils font des petits
Ou bien encore Interdire à Médor de courir après les oiseaux ou le garder en laisse sur la plage car un chien peut facilement déranger 600 oiseaux ! Au pied médor !!
Enfin, les observer, c’est aussi les protéger !  A nous de jouer 
 

Les p'tits virtuoses


Un labyrinthe comme celui de La Bourbansais, ça pourrait être idéal pour s’entraîner à zigzaguer sur un terrain de rugby. Ca plairait sans doute à Mahé, passionné de ballon ovale, ce jeune rugbyman excelle déjà dans son club de Bain de Bretagne (en Ille-et-Vilaine), où son entraîneur dit de lui que c’est « une fusée ». Rien que ça !
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeunesse société famille animaux nature zoo rugby sport