Nous sommes au château de Fougères, en Ille et Vilaine. C’est la plus grande forteresse d’Europe dans cet état exceptionnel de conservation. Quoi de mieux que cette atmosphère médiévale pour se préparer à fêter ces 37ème Journées européennes du patrimoine qui auront lieu ce week-end.
Salut à tous ! C’est Tic Tak, le mag d’actu des jeunes Bretons.Au sommaire de Tic Tak cette semaine, justement quand on parle de patrimoine, qu’est-ce que c’est exactement ?
- La réponse dans le Databreizh.
- Et puis, nous verrons comment est conservé le patrimoine photographique breton.
- Enfin, vous découvrirez dans la rubrique les p’tits virtuoses, le portrait d’une petite reine du cyclisme.
Tic Tak : l'actu en Bref, et bien plus en vidéo
Les journées du patrimoine
Le sujet-découverte de la semaine est bien sûr en lien avec ces journées du patrimoine : saviez-vous que le Musée de Bretagne abritait dans ses réserves un fond photographique du patrimoine breton d’une extrême richesse ? Cette caverne d’Ali Baba partage aussi ses collections en ligne : http://www.collections.musee-bretagne.fr
Pas toujours facile de savoir quoi garder et comment le conserver. Notre reportage afin d'apprendre à garder les trésors.
La p'tite virtuose : Maurène Trégouët
Alors que nous sommes toujours en plein Tour de France, nous sommes allés à la rencontre d’une petite reine du cyclisme breton. Elle s’appelle Maurène Trégouët, elle habite dans le Morbihan, elle n’a que 16 ans mais déjà à son actif un nombre de podiums impressionnant.
Le Databreizh
Puisqu’on est dans l’ambiance du château, rien de tel qu’un petit chevalier pour nous éclairer sur cette vaste notion de patrimoine. C’est tout l’objet du Databreizh de cette semaine, raconté par Titouan, 12 ans, qui habite à La Chapelle-Bouëxic en Ille et Vilaine.
Moi ce que j’aime, c’est qu’en Bretagne y’a plein de châteaux. Je peux m’imaginer chevalier. Vous savez quoi ? Notre région compte + de 3000 monuments protégés, c’est fou ! Pour les honorer, les journées du patrimoine sont nées en France en 1984 (j’étais même pas né !). Elles existent aujourd’hui dans plus de 50 pays, autant dire que ça a fait des p’tits… Vous l’avez compris, il s’agit de mettre en valeur les vieilles pierres mais pas seulement. Le patrimoine, c’est aussi la vie de travail (une usine, un four à pain, un lavoir), mais aussi le patrimoine culturel immatériel (comme la langue bretonne ou le fest-noz) ou bien encore les recettes traditionnelles (crêpes, galettes, Kouign-amann, miammmm). Moi, c’est mamie qui m’a appris à faire les crêpes et maintenant je les fais mieux qu’elle, j’vous promets. Et puis, papa m’a dit que dans le patrimoine, y’avait aussi la nature… par exemple, les 2 parcs naturels régionaux de Bretagne et puis aussi le parc naturel marin, en mer d’Iroise. Notre génération aura un grand rôle à jouer pour la protéger. Moi j’suis prêt, j’suis chevalier.
Si vous avez entre 10 et 15 ans et que vous aussi, vous voulez raconter un prochain Databreizh, il suffit de nous envoyer un petit mail à tictak@francetv.fr.