Journée mondiale de la mer : TIC TAK l’actu des juniors en Bretagne

Nous avons pris le large avec l’association Al-Lark qui fait de l’observation scientifique et de la sensibilisation à l’environnement. On parlera également de pollution des océans, de plancton et de p’tites virtuoses du motocross.

Journée mondiale de la mer : Tic Tak, l'actu des jeunes bretons
Journée mondiale de la mer : Tic Tak, l'actu des jeunes bretons
Laurence est la responsable pédagogique de l’association Al Lark et propose régulièrement des sorties en pleine mer aux enfants et à leurs parents.

Dans cette vaste baie du Mont St Michel, on recense près de 450 individus dans la baie mais ils sont très taquins. Ici c’est la nature qui décide, pas l’homme. Mais parfois on a de la chance.
 
La pollution des océans, c’est justement tout l’objet du "Databreizh"  de cette semaine raconté par Emilie, 12 ans, qui habite Baulon en Ille-et Vilaine. 


Le Databreizh, d'Émilie 12 ans


Ahhh la mer, moi j’adore me jeter dans les vagues, sentir mon corps flotter… Un jour, je suis tombée en nageant sur de minuscules bouts de plastique. Ca m’a mise en colère ! Nous, à la maison, on fait toujours attention à bien mettre nos plastiques au recyclage. Et papa, il m’a expliqué que les océans recouvrent les ¾ de la surface de la terre et surtout qu’ils sont essentiels à la vie car ils produisent plus de la moitié de l’oxygène que l’on respire, abritent un grand nombre d’êtres vivants et régulent le climat… Rien que ça !

Mais il y a en a qui s’en fichent… Et cette pollution des océans, elle tue toute la faune et la flore marine. Un jour, j’ai vu un reportage sur une tortue marine morte parce qu’elle avait mangé un sac plastique qu’elle avait pris pour une méduse. Pfww, c’est trop triste… C’est à nous les jeunes de faire en sorte que plus jamais ça n’arrive !
 

A la découverte d'Océanopolis

Plongeons maintenant à quelques centimètres de la surface de l’eau où se cache une vie insoupçonnée. Des organismes vivants, d’origine animale ou végétale, qui se laissent dériver dans l’océan. C’est ce plancton microscopique, que l’on peut découvrir en ce moment à Océanopolis qui lui consacre une exposition. Direction Brest avec Claire Louet et Stéphane Soviller.
 

Les p'tits virtuoses


Les jeunes filles que vous allez découvrir partagent une même passion pour le motocross. Des championnes costarmoricaines qu’ont rencontrées Jean-Marc Seigner et Corentin Belard.




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
écologie mont saint michel culture patrimoine mer nature littoral aménagement du territoire environnement jeunesse société famille