Petits meubles, décorations, papeterie… La recyclerie La Belle Déchette, située à Rennes, organisait samedi 24 août une vente spéciale à destination des étudiants, à quelques jours de la rentrée.
Le coût de la vie étudiante augmente, moins qu’en 2023 mais quand même ! D’après une enquête de l’Unef et de l’Union étudiante, la rentrée coûtera 2,25 % de plus aux étudiants en septembre. L’an dernier, les syndicats déploraient une hausse de 6,5 %.
Le loyer représente la moitié du budget d'un étudiant
L’alimentation, les frais d’inscription, le matériel pédagogique, les produits de santé, d’hygiène et d’entretien : l’ensemble de ces postes de dépense a augmenté de 25% en sept ans, selon les syndicats. Mais ce qui fait le plus de mal au budget, c’est le loyer. Il représente la moitié des dépenses avec à 560 euros mensuels en moyenne dans le privé (804 en Ile-de-France).
À lire aussi : Logement. Rennes classée en ville tendue depuis un an... et pour être tendu, c'est tendu !
Dans ce contexte, La Belle Déchette, la première ressourcerie de Rennes, a organisé une vente spéciale à destination du public étudiants, samedi 24 août, dans sa boutique de La Courrouze.
Cette vente est importante. Elle permet à des étudiants de nous découvrir et de revenir tout au long de l’année pour leurs différents besoins.
Alyssa Daguzan, responsable de la boutique
Qui dit journée spéciale dit nouveaux arrivages. De quoi faire le bonheur des habitués du lieu. La chasse aux bonnes affaires est ouverte !
D’autres y voient aussi un coup de pouce pour la planète. "Acheter une seconde main, c’est un choix économique mais aussi écologique, défend Lorraine, étudiante. Financièrement aujourd'hui, c'est difficile. Pour ma part, je ne peux pas cumuler un travail et mes études. Heureusement qu'il y a des alternatives comme la ressourcerie. J'essaye de regarder aussi sur internet de la seconde main un peu partout."
Des meubles qui coûtent 50 ailleurs, dans un état presque neuf ici, ils sont vendus 15 euros
Paul-Alix, étudiant
Au milieu des allées, nous rencontrons Aure, une jeune artiste rennaise, est bien heureuse. "Quand on est précaire, ça permet de subvenir à ses besoins et de trouver des choses intéressantes", confie-t-elle. Bingo, elle a dégoté du papier photo utile à son travail.