"Ce n'est pas facile d'étudier et finir le mois tranquillement", le "coup de pouce" indispensable pour les étudiants précaires

durée de la vidéo : 00h01mn58s
Deux étudiants brestois ont créé l'association "Coup de pouce" pour venir en aide aux étudiants précaires. ©Catherine Aubaile et Anna Péron/France3 bretagne

Depuis plus d'un an, deux étudiants brestois ont créé l'association "Coup de pouce". Fournitures scolaires, produits ménagers et aussi nourriture, l'association aide plus de 600 adhérents. Face au succès de fréquentation, l'association a dû changer de local et est ouverte pratiquement sept jours sur sept.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après un an et demi d'existence, l'association "Coup de pouce" créée par deux jeunes Brestois pour venir en aide aux étudiants précaires connait un véritable succès d'affluence. 

À LIRE : VIDÉO. "On ne peut plus se loger, se nourrir, se soigner". À Brest, la précarité étudiante en augmentation

1 euro d'adhésion par mois

Ce jour-là, distribution dans un commerce éphémère dans le quartier de Pontanézen. Proposés aux étudiants qui payent une adhésion d'1 euro par mois, des denrées de toutes sortes, mais aussi des produits d'hygiène ou encore des fournitures scolaires. "On demande juste une petite somme, c'est pour payer le carburant lors des distributions" précise l'une des bénévoles de l'association.

À LIRE : Rentrée étudiante. Toujours plus chère, près de 3 000 euros pour les étudiants bretons

"J'ai pris des pâtes, du sucre, et aussi des produits d'hygiène. Sinon, ces trucs (en magasin) c'est beaucoup trop cher pour nous" témoigne ce jeune étudiant.

Coup de pouce, c'est pour les étudiants mais aussi pour des adultes en formation

Magalie

Etudiante en formation adulte

Émilie et Fanny sont en formation adulte. "Il y a pour tous les âges, par exemple pour les adultes en formation comme nous. Il y a aussi pour les étudiantes qui ont un enfant."

Une autre étudiante qui souhaite garder l'anonymat peut repartir avec un panier plein pour seulement 6 euros.  Pour elle, "ce n'est pas facile d'étudier et finir le mois tranquillement."

Ici, pas besoin de montrer une déclaration de revenus. Tout le monde est accepté s'il a moins de 25 ans ou moins de 30 ans, mais avec un enfant à charge.

Les 600 adhérents ont droit à une dizaine de produits gratuits. D'autres sont payants, mais pour une somme modique de quelques dizaines de centimes d'euros.

À LIRE : VIDÉO. Ce chef étoilé mitonne des bons petits plats pour les étudiants bretons

Une boutique au service du "collectif étudiant"

Face à la demande qui ne cesse de croitre, Merlin Caroff et Hugo Chapel, les deux créateurs de "Coup de pouce" se sont lancé dans une nouvelle aventure : l'ouverture d'une boutique ouverte 7 jours sur 7.

"On a décidé de faire quelques chose de différent pour les étudiants. C'est en fait un collectif qui les soutient."

Un bénévolat caritatif tourné vers les étudiants qui, illustre, jour après jour, les difficultés de plus en plus des jeunes générations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité