Rennes : la belle acoustique de l'auditorium du Couvent des Jacobins

Publié le Mis à jour le
Écrit par Krystel Veillard .

 Ce mercredi 10 janvier a lieu le premier concert officiel dans le tout nouveau centre rennais du Couvent des Jacobins. L'Orchestre Symphonique de Bretagne y joue à guichets fermés. Reportage à l'occasion de la répétition générale exceptionnellement ouverte au public. 

A l'étage, les artistes se détendent avant la représentation, ils peuvent préparer en douceur leur corps et leur voix. Deux étages plus bas, ce sont les instruments que l'on échauffe. A quelques minutes du début de la répétition générale, c'est l'effervescence dans les coulisses du couvent des Jacobins, le tout nouveau centre des congrès rennais, découvert par les Rennais lors de porte-ouverte mi-décembre.



Un chœur inédit breton et gallois, pour une salle aux belles qualités



Pour ce concert d'inauguration, plus de 160 choristes Rennais et Gallois ont été conviés, pour former un chœur inédit, en forme d'hommage. C'est en effet avec les hymnes bretons puis gallois, que le directeur musical, Grant Llewellyn, a choisi d'ouvrir le spectacle : "J'espère que cette musique va montrer la beauté de l'acoustique de cette salle. Pour la première fois, on trouve les timbres, les nuances, l'esprit de cette acoustique." Une acoustique qui va d'ailleurs faire l'unanimité parmi le public et les artistes, comme Corinne Lacour, choriste : "ça sonne très bien pour l'orchestre, pour le chœur aussi. Ça porte énormément. c'est une très belle acoustique et une réussite pour la salle."



Un public privilégié



Exceptionnellement un public a été invité à assister à la dernière répétition, avant la représentation de ce mercredi soir. Des spectateurs privilégiés, conquis, et par le concert et par les qualités de la salle. C'est avec l'Hymne à la joie et la majestueuse 9ème symphonie de Beethoven que le bel écrin de l'auditorium du couvent des Jacobins débute donc sa carrière.



 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité