Boulangeries: pourquoi il est difficile de trouver son pain ?

En été, pas toujours facile de trouver une boulangerie ouverte. Une spécificité bien française et la Bretagne ne déroge pas à la règle. Pourquoi ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Chéri(e) ? Tu peux aller me chercher des croissants ? » C’est l’été, vous êtes pétri de bonnes intentions, voire même, vous vous laissez mener à la baguette par madame ou monsieur resté bien au chaud sous la couette. Dès potron-minet, vous prenez donc la direction de votre boulangerie habituelle mais quelle n’est pas votre déconvenue quand vous trouvez porte close.

Non, votre affreux jojo de boulanger n’a pas intentionnellement essayé de vous rouler dans la farine et de vous gâcher votre journée. Comme tout le monde, il a simplement le droit à des vacances. Et c’est bien là le problème.

Alors qu'en Ile de France, la loi oblige les boulangers à se relayer en juillet et août, en région, ils n'ont pas de contrainte. A charge ensuite aux boulangeries voisines de s’organiser entre elles pour éviter que leurs chers clients se retrouvent dans le pétrin faute de pain.

Il vous faudra probablement parcourir quelques kilomètres supplémentaires pour trouver les croissants de madame ou de monsieur. Finalement, un bon moyen de perdre cette petite brioche que vous avez accumulé tout l’hiver. Affuté comme une ficelle, vous serez ainsi au mieux de votre forme pour vous faire dorer sur la plage !

Voyez les explications de Thierry Bréhier et de Patrick Soullabaille


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information