Breizh Camden Festival. “On ne peut plus nous arrêter”, ils lancent leur festival de musique à la sauce anglaise, en mai à Rennes

Lord Kossity en parrain, Cut Killer, Sniper, Fatal Bazooka et Cali sur scène, trois amis lancent leur premier festival à Bruz du 9 au 11 mai 2024. Le Breizh Camden Festival va ramener l’esprit déjanté de ce quartier de Londres aux portes de Rennes.

Des fish and chips, boutiques de vinyls, barbiers et tatoueurs, le Breizh Camden Festival débarque à Rennes pour trois jours de festival. Le site de Bruz, face aux Parcs des expositions, est encore en friche, mais Mathieu Baron y voit déjà l’atmosphère anglaise de ce quartier de Londres envahir l’espace.

Trois jours de concerts à la sauce anglaise

Avec sa compagne Cécile et leur ami Xavier Langlois, ces quadras s’offrent un rêve, fonder leur festival de musique : un Camden à la sauce bretonne. Au programme, trois jours de fête du 9 au 11 mai 2024, avec six concerts par jour sur une grande scène et un village gratuit et déjanté à l’entrée du site. La jauge permet d’accueillir 12 000 festivaliers par jour. “C’est lancé, après un gros coup de pression. On y est” souffle Mathieu.

Son regard ne laisse place à aucun doute. C’est peut-être son premier festival comme organisateur, mais chaque détail est pensé. “Nous faisons équipe avec des pros de gros festivals”. Des chefs de postes sur les Vieilles Charrues ou La Nuit de l’Erdre sont là pour surveiller la bonne avancée du projet. “Des techniciens, des artistes, des partenaires rejoignent le projet et jouent le jeu pour que cela marche” assure l’ancien directeur de concession automobile.

On ne peut plus nous arrêter, comptez sur nous pour mettre du kif dans le paysage.

Mathieu Baron

“On n’a qu’une vie et je porte ce projet au plus profond de moi” sourit le Breton. Tout n’a pas été facile. La première édition aurait déjà dû voir le jour. “Le festival était prévu pour l’été 2023, mais nous avons dû décaler, car nous n’avions pas les fonds pour le faire vivre dans de bonnes conditions”. Les nuits blanches se sont accumulées avant et après cette lourde décision, mais les partenaires sont restés. “Ils ont été satisfaits de notre décision d’attendre pour consolider le projet”.

À Lire aussi : Quand la musique drone, l’électro et le rock ouvrent les portes des salles d’exposition : le festival Autres Mesures fait le plein

Lord Kossity, Sniper, Cut Killer, Cali et Fatal Bazooka 

Pour mai 2024 tout est maintenant validé. La programmation est annoncée. Lord Kossity, Sniper, Cut Killer, Cali et Fatal Bazooka ont déjà confirmé leur venue. Joachim Garraud, Laurie Darmon, Malo’ également.

Artistes de rap, d’électro, de hip-hop, de rock, tous ces grands noms ont fait un geste pour rendre possible leurs venues. “Ce sont des artistes généreux. Tous rejoignent l’esprit du festival. Ils jouent le jeu pour que cela marche”. 

Ce sont des artistes généreux. Ils jouent le jeu pour que cela marche.

Mathieu Baron

À présent que la date approche, Mathieu et Cécile respirent. ”On ne peut plus nous arrêter, comptez sur nous pour mettre du kif dans le paysage”.

Leur associé Xavier travaille les aspects de sécurité et la disposition sur le site. “Un camping sera mitoyen. Les friperies, tatoueurs, stands de motos, espace maquillage, il faut tout prévoir”. Cela va des food trucks aux danseuses en vêtements flashy.

Si le projet est né autour d’une bière entre Mathieu et l’un de ses amis lors d’une soirée-concert à Camden, ce festival n’est pas qu’une grande fête. “Ce projet se base sur la générosité et le partage. Nous reverserons une grande partie des bénéfices à des associations”. Une fois le budget bouclé pour une deuxième édition, trois associations recevront de l’argent de la part du Breizh Camden Festival. “Nous sommes en lien avec Myosotis 35, le réseau Yao Entreprendre et Famille Handicap”.

L’objectif est de réunir 30 000 euros pour l’association Myosotis. Dernier point à finaliser, le recours aux bénévoles. Le festival va avoir besoin de bras pour accueillir dans de bonnes conditions les festivaliers.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité