Bruno Genesio prolonge avec le Stade Rennais jusqu'en 2025

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Pédech

Bruno Genesio prolonge avec les Rouge et Noir pour deux saisons supplémentaires. Arrivé en Bretagne au printemps 2021 et élu meilleur entraîneur de Ligue 1 la saison dernière par ses pairs, Bruno Genesio a signé ce vendredi jusqu'en 2025 avec le Stade Rennais.

Avant son premier point-presse de la saison vendredi après-midi, l'entraîneur du Stade Rennais Bruno Genesio a signé ce vendredi son nouveau contrat de trois ans, qui le lie à Rennes jusqu'en 2025. Arrivé le 4 mars 2021, l'ancien Lyonnais avait signé au départ jusqu'en 2023. 

« J’avais déjà dit par le passé que je me sentais bien à Rennes pour de multiples raisons, sportives et extra-sportives. J’ai échangé avec François et François-Henri Pinault, comme je le fais très régulièrement avec eux. (...) L'une des grandes raisons pour lesquelles j’ai souhaité continuer, c’est le fonctionnement clair, défini avec des gens avec qui je suis en phase professionnellement et humainement", explique Bruno Génésio dans le communiqué de presse du club.

Si la saison dernière a été très bonne, la nouvelle qui arrive va être difficile.

Bruno Génésio, entraîneur du Stade Rennais F.C.

"Je sais aussi que tout est remis à zéro. Si la saison dernière a été très bonne, la nouvelle qui arrive va être difficile. Il va falloir encore faire beaucoup d’efforts pour être au même niveau voire plus. J’ai eu l’occasion de me ressourcer pendant la trêve car la saison a été longue et difficile. Je reviens avec beaucoup d’énergie. »

De son côté, le club breton aurait consenti un effort financier important pour s'assurer de cette prolongation. Olivier Cloarec, Président exécutif du Stade Rennais F.C. estime que "Bruno a noué de très bonnes relations professionnelles et humaines avec les différentes composantes du Stade Rennais F.C. Tout le monde travaille très bien en osmose. Il correspond parfaitement à l’ADN du club. Il fait confiance aux jeunes et sait les faire progresser. »

Un vrai meneur d'hommes

Quant au directeur technique du Stade Rennais, Florian Maurice, il se réjouit lui aussi de cette prolongation. "Quand je suis allé le chercher il y a un an et demi, je savais qu’il était l’entraîneur dont le Stade Rennais F.C. avait besoin. Je savais qu’il correspondait parfaitement au projet du club. La suite montre qu’on ne s’est pas trompé. C’est l’un des meilleurs techniciens que je connaisse. Je me suis régalé de la manière dont il a fait jouer l’équipe cette saison en respectant l’intégration de nos jeunes du centre de formation, en se qualifiant pour les huitièmes de finale de la Conférence League et en décrochant une quatrième place synonyme d’Europa League. Au-delà de l’entraîneur, c’est aussi quelqu’un qui a de très grandes valeurs et qui est un vrai meneur d’hommes. Cette prolongation est la suite logique de son aventure à Rennes. »

Ancien milieu de terrain, né à Lyon, Bruno Genesio avait notamment entraîné l'OL pendant quatre ans (2015-2019), avant une expérience en Chine au Beijing Guoan (2019-2021).

Un mercato intense

Rennes a terminé à la 4e place la saison dernière (derrière le trio PSG, Marseille Monaco), se qualifiant pour la Ligue Europa, produisant un football offensif: avec 82 buts inscrits, le club breton a fini 2e meilleure attaque de Ligue 1.
En coupe d'Europe, Rennes a été éliminé en 8e de finale de la Ligue Europa Conférence par le club anglais de Leicester.
Déjà particulièrement actif sur le marché des transferts l'été dernier, Rennes se prépare à un nouveau mercato intense, entre la nécessité de ne pas laisser partir trop de joueurs convoités ailleurs après leur saison convaincante et celle de se renforcer, en particulier en défense.