Les médailles resteront des souvenirs inoubliables pour les écoliers et les collégiens, invités toute cette semaine à assister aux épreuves paralympiques dans les tribunes. Cette semaine, une soixantaine d'élèves de la section olympique du collège Françoise Dolto de Pacé, près de Rennes, ont pu vivre de tout près les compétitions, des étoiles plein les yeux.
Ils se sont levés très tôt pour vivre, eux aussi, une épreuve, un véritable marathon à travers Paris, du Stade de France, au club France de la Villette, mais le jeu en valait largement la chandelle. Une soixantaine d'élèves du collège Dolto de Pacé, près de Rennes, ont pu assister, dans les tribunes, à des épreuves des Jeux Paralympiques.
À lire sur le même sujet : Jeux paralympiques. "Mes Jeux sont réussis", Grâce à Alexandre Léauté, la France dépasse le nombre de médailles de Tokyo
Un projet pédagogique interdisciplinaire
Des collégiens emmenés par leur enseignant de sport, Stéphane Rault, qui la saison passée a créé une section olympique au sein de l'établissement. Une section interdisciplinaire, regroupant tous les niveaux, pour découvrir différentes disciplines sportives, rencontrer des athlètes et des para-athlètes, des entraîneurs sportifs, mais aussi incluant de nombreuses sorties pédagogiques en lien avec le sport. Et en point d'orgue, ce voyage à Paris à l'occasion des Jeux.
"Franchement, je ne pensais jamais venir ici !"
Dans les tribunes du Stade de France, devant les épreuves d'athlétisme, Lilou, 15 ans, n'en revient toujours pas, "C’est génial, il y a eu déjà trois records du monde, c’est incroyable ! Franchement, je ne pensais jamais venir ici !" Pour Laura, 14 ans, juste à côté, vivre la compétition en direct semble incomparable : "Ça crée vraiment des émotions et c’est vraiment différent de les vivre, plutôt que de les imaginer ! C’est une expérience incroyable, qu’on peut vivre qu’une fois dans sa vie, à Paris, en France, avec tous ces athlètes ! Rafaël, 12 ans, est lui un vrai fan de sport, et d'assister à ces Jeux paralympiques, revêt pour lui une saveur particulière : "C’était un peu un rêve, dit-il, Et les jeux paralympiques, c'est encore mieux, car il y a des gens qui, malgré leur handicap, sont super forts !" s'exclame le jeune collégien.
À Lire sur le même sujet : "J'ai eu la boule au ventre pendant la cérémonie d'ouverture", immersion dans le quotidien d'un photographe aux Jeux paralympiques
Sensibilisation au handicap
Et c'est bien la volonté de l'enseignant, qui avec ce projet entend promouvoir la pratique sportive, mais aussi sensibiliser les jeunes au handicap, en faire de jeunes adultes bienveillants, tout en leur procurant de belles émotions, dont ils garderont longtemps le souvenir.