Carte du niveau de vie, comparatif des salaires : nos outils interactifs pour vous repérer

Alors que l’inflation continue de ronger les revenus, le niveau des bas salaires se rapproche du SMIC (le salaire minimum légal). Les chiffres de l’Insee permettent de connaître la carte de France du niveau de vie et de comparer son salaire par rapport aux salariés Français.

Sa volonté est de “désmicardiser le pays". Gabriel Attal a un objectif politique :  que le travail paie mieux. Il a affiché ce grand projet lors de son premier discours de politique générale le 30 janvier à l’Assemblée nationale. Au 1er janvier 2024, le montant du Smic est de 1.398 euros net par mois.

Pour connaître le niveau de salaire des Français, les statisticiens de l’Insee ont sorti la calculatrice pour faire les comptes. 2 091 euros, c‘est le salaire net médian mensuel en France d’après les données de 2022. Salaire médian, cela veut dire que 50% des salariés en France perçoivent un salaire inférieur à 2 091 euros et que l’autre moitié gagne plus.

Lire : Ephad, Esat, IME... "Le salaire de base vient de passer en dessous du SMIC". Le cri d'alarme des travailleurs du médico-social

Comparer son salaire

L’un des intérêts de cette étude, c’est qu’elle permet aux salariés de se situer en fonction de leur rémunération mensuelle. Et pour aider les salariés à faire cette comparaison, le service data de France 3 a mis en place ce module interactif qui permet de savoir où se situe son salaire par rapport à celui des autres Français.

Quelques repères : si vous gagnez 3 100 euros net, vous pouvez vous estimer heureux car près de 8 salariés sur 10 gagnent moins que vous.

Si vous gagnez 1 700 euros net, vous êtes comme un salarié sur trois : votre revenu est en dessous des 1 800 euros par mois.

Le SMIC rattrape les bas salaires

En France, seul le SMIC est indexé à l’inflation. Entre le 1er janvier 2021 et le 1er mai 2023, la hausse du salaire minimum a été de 13,5% pour suivre la hausse des prix. Les salariés au SMIC ont rattrapé une partie des personnes ayant des bas salaires. En deux ans, la part des salariés au SMIC est passée de 12% à 17,5%.

Malgré les incitations du gouvernement, les employeurs préfèrent aujourd’hui donner des primes plutôt que d’augmenter les salaires les plus bas.

La carte du niveau de vie

À la veille des élections européennes 2024, le président de la République et son chef de gouvernement veulent permettre aux entreprises de pouvoir appliquer des augmentations de salaires rapidement.

Selon les dernières données de l’Insee, en France en 2021 le niveau de vie médian s’élève à 23 160 euros annuels soit 1930 euros par mois pour une personne seule.

Afin de déterminer où se situent les en France les territoires les plus touchés par les salaires les plus bas, l’Insee a de nouveau ouvert ses données. Les revenus les plus élevés qui permettent un meilleur niveau de vie se situent en Île-de-France, dans les départements frontaliers de la Suisse et de l’Allemagne.

En Bretagne, le niveau de vie le plus bas est dans le centre

En Bretagne, le niveau de vie le plus bas se situe dans le centre-Bretagne, dans un large cercle autour de Carhaix, s’étendant du Finistère, aux Côtes d’Armor et dans le Morbihan.

Les grands centres urbains, Rennes, Brest, Lorient, Saint-Brieuc et les communes attractives du littoral (Saint-Malo, Perros-Guirec, le Golfe du Morbihan) concentrent les niveaux de vie les plus importants.

Vote sanction

Et si le gouvernement s’intéresse à ces données, c’est que Matignon redoute un vote sanction. En effet, le vote en faveur du Rassemblement National est à mettre en perspective avec les territoires où le revenu médian est bien inférieur à la moyenne nationale.

En Bretagne, la commune de Langoëlan (Morbihan) située dans le centre Bretagne a le niveau de vie médian le plus faible, 16 680 euros de revenu disponible pour une année pour un ménage. Cela fait 1390 euros par mois. C’est également l’une des communes où le vote pour Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle de 2022 a été le plus important.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité