"Opéra sur écran(s)" est devenu un rendez-vous de popularisation de l'art lyrique en Bretagne depuis près de 15 ans. Chaque année en juin, des écrans géants sont installés à Rennes et dans plusieurs villes de la région pour retransmettre un opéra en direct. Les chanteurs sont sur scène et en même temps que le public en salle, d'autres spectateurs beaucoup plus nombreux assistent au spectacle en plein air. Retrouvez les 39 écrans répartis sur le territoire.
Après Madame Butterfly de Puccini (1858-1924) l'an passé, c'est L’élixir d’amour , l’un des plus grands succès de Donizetti (1797-1848), qui sera proposé ce jeudi 15 juin 2023.
Cette comédie drôle et légère raconte l'histoire du naïf Nemorino qui achète à un charlatan un filtre d'amour afin de séduire la jolie Adina et éviter qu'elle n'épouse le sergent Belcore.
Un projet technologique à l'origine
L'aventure avait démarré en 2009 avec Don Giovani de Mozart.
Alain Surrans (alors directeur de l'Opéra de Rennes, aujourd'hui directeur de Angers-Nantes opéra) et son équipe proposent une collaboration à Orange. L'entreprise innove à l'époque sur l'image et le son, alors "quel meilleur objet d'expérimentations que l'opéra", s'exclame Alain Surrans.
Caméras 3D, son du futur, "la région a subventionné le projet technologique et on s'est dit que l'occasion était belle d'y associer un événement populaire. Une conjonction assez magique." "Opéra sur écran(s)" était né.
Une fan zone d'opéra
Matthieu RietzlerDirecteur de l'Opéra de Rennes
Une édition sur deux, le spectacle est capté depuis la scène de l'Opéra de Rennes.
Le 15 juin prochain L’Élixir d’amour sera retransmis en direct de l’Opéra de Nantes (Théâtre Graslin). Dans un cas comme dans l'autre, les Rennais avaient pris l'habitude de s'asseoir sur les pavés de la place de l'hôtel de ville. Ce ne sera pas le cas cette année.
"Comme ça se passe en direct de Nantes, on en profite à Rennes pour découvrir d'autres espaces sympas, indique Matthieu Rietzler, directeur de l'Opéra de Rennes, mais c'est sûr on reviendra et dès l'an prochain pour Tosca qui se jouera dans nos murs."
La retransmission est prévue dans 37 villes de Bretagne, une cinquantaine en tout avec les Pays-de-la Loire). Et c'est gratuit.
France Télévisions assure la captation. France 3 Bretagne et France 3 Pays de la Loire offrent aussi aux internautes la possibilité de suivre en direct cet opéra jeudi 15 juin à 20h sur la plateforme france.tv.
"J'aime l'image d'une "fan zone" d'opéra" conclut Matthieu Rietzler.
Et si vous deveniez supporters ?