replay

VIDEO. Pierre de Maere, Izia, Meryl... Ils soufflent avec Yelle les 40 bougies du festival Art Rock

Plus sur le thème :

A Saint-Brieuc, Art Rock vient de fêter ses 40 ans. Et ça valait bien une émission spéciale ! Pour l'occasion "Sur mesure" a donc proposé à la chanteuse Yelle d'ouvrir l'album "souvenirs" de ce festival qu'elle connait si bien. L'occasion aussi d'écouter de nombreux lives d'artistes présents pour cette édition 2023.

C'est sur la scène du Petit Théâtre de la Passerelle à Saint-Brieuc que les équipes de "Sur mesure" ont installé leur plateau. 

Eric Pinault y reçoit Yelle. L'occasion d'ouvrir l'album de souvenirs et de revenir sur les 40 ans d’Art Rock, le festival qui a vu grandir la chanteuse.

Petite - on ne la connaît alors que sous le nom de Julie Budet - Yelle accompagnait en effet son père, François Budet, musicien et animateur socioculturel dans les allées du festival. Julie Budet s'imprègne alors de cette musique et de cette ambiance si particulière.

Julie et Art Rock fêtent leur 40ᵉ anniversaire

C'est en 1983, que Julie a vu le jour, tout comme le festival Art Rock.

Yelle s'est construite sous le regard d'un papa musicien, un homme engagé aussi dans les années 70. Alors Julie, avant d'être musicienne, s'est formée sur le terrain, en tant que jeune festivalière puis bénévole pour le festival.

En 2007, Julie, devenue Yelle, se produit pour la première fois sur la scène d'Art Rock. Elle sera de nouveau programmée en 2011, 2017 et 2021.

"La scène d'un festival, c'est toujours un bel exercice" confit-elle, "car il faut séduire, capter le public. C'est aussi l'occasion de faire de belles rencontres ".

Saint-Brieuc, là où tout a commencé

Sa relation avec le festival Art Rock est très personnelle. "C'est là que tout a commencé" dit-elle.

L'un de ses premiers souvenirs marquants est le concert du groupe rock Frantz Ferdinand. Elle se souvient de la folle énergie qu'ils dégageaient sur scène et de la communion avec le public.

La ville de Saint-Brieuc reste ancrée dans mon cœur, c'est mon jardin particulier

Julie Budet, alias Yelle

Cocktail pétillant et coloré

Yelle est aujourd'hui connue à travers le monde pour son côté provocateur, son côté glamour, son excentricité : c'est le cocktail pétillant et coloré de son univers artistique.

L’esthétique et l'image, c'est un vrai jeu et un outil de mise en scène, un vrai parallèle à la musique.

Yelle

Parmi les artistes programmés cette année : Pierre De Maere portée par son titre "un jour, je marierai un ange" repris en chœur par le public. Comme lui, elle attache de l'importance à l'esthétique. Le chanteur atypique a un style qui en "jette" dit-elle.

Ce que l'on donne à voir

Aujourd'hui, Yelle est maman. "Top Fan" son dernier clip dégage quelque chose d'intime. Son petit garçon, né il y a un peu plus d'un an, apparaît dans la vidéo. "C'est un plaisir de partager avec mes fans ce qui fait partie de mon histoire ", dit-elle.

Elle aime se montrer telle qu'elle est. "En vieillissant, on prend de nous, que ce qu'il y a de bon " confie-t-elle.

Une interview à retrouver en intégralité dans l'émission "Sur Mesure", ainsi que de nombreux titres "live" d'artistes programmés pour cette édition 2023: la chanteuse créole Meryl ,Alt J, Wesley et Zinedine (W&Z), Cancre, avec les frères Millasseau, Izia, Editors…

"Sur Mesure", l'émission d'Eric Pinault, est à voir en avant-première dans cet article ainsi que sur francetv.fr. Elle sera par ailleurs diffusée ce mercredi 7 juin, à 23 h 55 sur France 3 Bretagne. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité