Le festival Art Rock a ravi la foule qui s’est déplacée ce samedi 27 mai pour les têtes d’affiche (Benjamin Biolay, Pierre de Maere, Adé, Disiz...) mais aussi et surtout pour l’ambiance. Le festival peut compter sur un socle solide de festivaliers prêts à tout pour participer à leur événement de l’année.
Un Saint-Brieuc survolté par Art Rock. Jeunes, retraités, en famille ou entre amis, un point commun pour tous : le sourire et un même sentiment ”Art Rock, quand on y a goûté, impossible de rater une nouvelle édition”. Venir au festival dans le centre-ville de la capitale des Côtes d’Armor, c’est pour la plupart un pèlerinage, voire une histoire d’amour.
Les amis, l'ambiance, la musique
Yohan est venu avec sa compagne et ses amis. Ce Briochin qui vit aujourd’hui à Paris n’imagine pas son mois de juin sans Art Rock. “C’est mon 15e Art Rock” lâche-t-il avec un grand sourire. “Je suis là pour les amis et la bonne ambiance”. Ce qu’aime particulièrement ce jeune quarantenaire c’est de passer facilement d’une scène à l’autre et de toujours être proche des artistes. “La proximité avec les chanteurs est super. On peut facilement aller devant”. Avec son groupe d’amis, chaque année le rendez-vous est reconduit. “On prend une maison pour se réunir, on se balade sur la côte la journée et le soir on se retrouve sur le festival”.
Le festival est conscient de ce pouvoir attractif. Lors d’une table ronde, le sociologue Emmanuel Wallon, assure que “les personnes qui vont assister à un festival y vont d'abord pour l'ambiance, puis pour être ensemble, et ensuite seulement pour la programmation".
Et le public d’Art Rock confirme ce sentiment de plaisir à vivre une expérience de fête loin du quotidien.
Chaque année on vient, qu’importent les artistes. Les découvertes musicales, c'est du bonus.
Yohan, 40 ans, festivalier d'Art Rock
“Chaque année on revient sur ArtRock, qu’importent les artistes. Les découvertes musicales, c'est du bonus. On sait que l’on va bien s’amuser. La programmation, c’est la cerise sur le gâteau.” avoue Yohan.
Son coup de cœur pour ce samedi 27 mai est pour Pierre De Maere. “Je ne le connaissais pas, mais j’ai adoré”. Le Breton est surtout venu pour Yuksek, l’artiste électro qui clôture la soirée du samedi sur la grande scène. L’attente se fait dans les éclats de rire en suivant d’un œil Benjamin Biolay qui fait frémir une nuée de fans en délire.
Venir à Art Rock c’est sacré. Je n’ai pas raté une édition en 20 ans.
Emma, 40 ans, festivalière d'Art Rock
La scène B, au bout de la rue, présente des artistes moins connus. Des fans se sont déplacés pour des musiciens qu’ils connaissent. “Je viens de Morlaix. Jamais je n’aurais raté Cancre, je suis fan” assure Stéphanie. Son amie Emma qui vit à Saint-Brieuc avoue sans détour être “venue pour l’ambiance avant tout. Je n’ai pas raté une édition en 20 ans”.
Cette professeure des écoles vient pour “l’ambiance, les copains, le partage”. Son bonheur est aussi de voir sa ville autrement. “C’est génial de voir autant de familles dans les rues. Je me demande où ils sont le reste du temps”. Un centre-ville animé, joyeux, pour Emma “venir à Art Rock, c’est sacré. C’est un rendez-vous que l’on se donne avec les amis. On sait qu’au moins on va se retrouver une fois par an”.
Cette année la prog est bien cool.
Manon, 25 ans festivalière d'Art Rock
Même son de guitare chez les plus jeunes. Manon, 25 ans, est venue de Berlin pour retrouver son amie Léna afin de profiter de leur festival préféré. “C’est chez nous ici. On le fait depuis 2009. Déjà 14 éditions !”. Elles cherchent le rock au milieu de la programmation. “Cette année nous avons eu de belles découvertes sur la petite scène du forum et sur la scène B” avouent les deux jeunes femmes dans un grand sourire. “C’est une super édition. On a aussi adoré les danseurs de Philippe Decouflé”.
“Même si la programmation n’est pas dingue, on y va tous les ans. Et pour cette 40e la prog est très cool”. Les deux amies qui viennent depuis les années collège prennent leurs places tous les ans sans même avoir un œil sur la sélection musicale. “On fait confiance à l’équipe. Le festival reste dans l’esprit Art Rock que l’on connaît depuis toujours”.
Leur bonheur, pouvoir se balader facilement en confiance, croiser des amis et dénicher la pépite musicale de l’édition.”On découvre ou on redécouvre plein d’artistes”. Pas une minute à perdre, elles s’échappent dans la nuit.
Pour les 40 ans, on a pris d’office nos places.
Elodie, 45 ans, festivalière d'Art Rock
Pour Elodie, Juliette, et Marie, trois amies qui font depuis 25 ans le festival, la joie est toujours la même. “On a pris nos places pour les 40 ans d’Art Rock, d’office, sans même regarder la prog”. Elles avouent que sur le papier elles n’avaient pas de coup de cœur musical particulier, mais la soirée au grand air se passe “au top”. Bras dessus, bras dessous, les trois amies sont là pour partager les découvertes ensemble. Dans le panthéon de leurs meilleurs souvenirs se mêlent les concerts de M, Carla Luciani ou Placebo.
Pour nous, c'est l’évènement de l’année.
Catherine, 45 ans, festivalière d'Art Rock
“Art Rock, c’est notre festival, c’est l’évènement de l’année pour moi et ma famille !" 35 éditions consécutives pour Catherine, un record. “On achète le Pass de Noël avant même la sortie de la programmation. On vient pour la fête. Quand on y a goûté, on ne peut que revenir.”
Collés aux barrières, Matthieu, Jason et Pierre, tous trois 17 ans vivent leur premier festival. “C’est un truc de fou. On rêvait de venir” confient les lycéens de Lannion. Pierre De Maere et Disiz sont leurs artistes préférés. “J’écoute leurs sons toute la journée dans mes écouteurs” assure Jason. “J’ai jamais vu un truc pareil. Et j’ai pu faire des photos avec eux. Je les ai croisés dans les allées du festival, c’est dingue.”
Ces trois jeunes sont déjà sous le charme. “C’est beau de voir des artistes assister aux concerts des uns des autres”. Pas de doute, les festivaliers de Saint-Brieuc sont amoureux d’Art Rock et ne boudent pas leur plaisir.