Le procureur de la république de Rennes a annoncé à 11h que le jeune Rifki et son ravisseur étaient toujours introuvables. Le suspect est connu de la famille. L'enlèvement a eu lieu place de la mairie à Rennes samedi en tout début d'après-midi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le procureur de la république de Rennes, Thierry Pocquet-du-Haut-Jussé, a donné quelques informations sur l'enlèvement du jeune Rifki, garçon de 4 ans d'origine comorienne, samedi à Rennes. 

L’enfant était avec sa mère et son oncle à Rennes ainsi qu’avec un homme prénommé Ahmed. Ils l'avaient rencontré quelques jours auparavant. "La maman et son enfant ne sont pas établis à Rennes. A priori, ils étaient hébergés depuis quelques jours par la même personne qui hébergeait aussi Ahmed". C'est cet homme qui est le principal suspect de cet enlèvement.

Selon le communiqué Alerte enlèvement diffusé depuis ce dimanche matin 7h en boucle sur les radios, télévisions et sur internet, le suspect est "Un certain Ahmed, de couleur noire, 25 ans environ, 1m70, corpulence mince, avec les cheveux en crête, vêtu d'un jean avec un dessin de lion sur la poche arrière et la jambe gauche, et d'un blouson marron à manches courtes". Thierry Pocquet-du-Haut-Jussé a indiqué qu’il ignorait si le suspect était, lui aussi, d’origine comorienne. Il a précisé qu' "il n'y aurait pas de lien de parenté" entre le ravisseur et le petit garçon.

Les faits

Dans les faits rapportés par le procureur :

"Rifki, sa mère, sa grande soeur, son oncle, le suspect Ahmed et leur hébergeur étaient place de la mairie vers 14h lorsque l'oncle et l'hébergeur se sont absentés quelques instants. A leur retour, la mère a dit que Ahmed était parti avec le jeune Rifki chercher des boissons".





Depuis, l'homme et l'enfant sont introuvables. Le procureur a ajouté que "La maman et l'oncle a passé une partie de l’après-midi à chercher elle-même l’enfant". Ne le trouvant pas, elle a fini par aviser les autorités. "C’est la raison pour laquelle l’alerte enlèvement n’a pas été déclenchée immédiatement".
Thierry Pocquet-du-Haut-Jussé, procureur de la République de Rennes

Ne pas intervenir par soi-même

Le procureur a tenu à rappeler qu'il ne fallait pas intervenir si on avait des informations comme le précise le message Alerte enlèvement, "si vous pensez avoir localisé l'enfant ou le suspect, n'intervenez pas vous-même. Appelez immédiatement le 0800.358.335 ou envoyez un courriel à alerte.enlevement@interieur.gouv.fr".

Pour rappel, 
Rifki est âgé de 4 ans et d'origine comorienne. "Il a la peau noire, et les cheveux courts. Il est vêtu d'un pantalon, d'un tee-shirt et d'un blouson, l'ensemble de couleur noire, et chaussé de baskets rouges et blanches".  Il a une casquette avec une tête de mort. Selon la police, il a pour signe particulier, une excroissance sur l'oreille droite.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information