Un week-end de Pâques 2024 incendiaire à Fougères en Ille-et-Vilaine. Quatre véhicules ont brûlé dans la nuit de vendredi à samedi. Une camionnette de la mairie a été retrouvée dans un étang. "Des prélèvements ont été faits et une enquête est en cours."
"Ce sont des actes inadmissibles et stupides que nous condamnons fermement." Louis Feuvrier, le maire de Fougères, ne cache pas son exaspération suite au vol et à l'incendie de véhicules municipaux dans la nuit de vendredi à samedi, deux semaines à peine après une première série d'incendies. Il s'agit cette fois de deux voitures et une camionnette "qui se trouvaient dans un bâtiment de notre centre technique municipal."
"Ils ont découpé le grillage et forcé une fenêtre"
Des individus s'y sont introduits par effraction. "Ils ont découpé le grillage de clôture qui entoure le centre technique, décrit l'édile. Et ils ont forcé une fenêtre pour entrer dans l'entrepôt. Là, ils ont volé trois véhicules."
Les trois véhicules ont été retrouvés quelques heures plus tard en forêt de Fougères, à la base de Chênedet. Un promeneur repère les voitures en feu de bon matin et appelle immédiatement les autorités. Dix pompiers du centre de Secours et d’incendie de Fougères sont intervenus à 7h35 ce samedi pour éteindre les flammes qui consumaient les voitures. La camionnette, quant à elle, a été retrouvée dans l’étang.
Deux autres voitures incendiées dans la nuit
"Pourquoi voler, incendier des véhicules et en pousser un dans l'étang ? S’interroge Louis Feuvrier. Je n'ai pas d'explication. Ce sont des biens de la collectivité..."
Aux côtés des pompiers, les gendarmes sont également intervenus. "Des prélèvements ont été faits", nous ont-ils dit par téléphone. Se refusant à tout commentaire sur l’enquête en cours et s’abstenant de faire un lien éventuel entre ces incendies et deux autres véhicules ayant pris feu à 1h30 dans le quartier de Bonabry.
"Nous sommes en lien avec les policiers qui sont pleinement mobilisés pour trouver les auteurs et les présenter à la justice, affirme le maire de Fougères. On invite les habitants à signaler à la police les individus suspects sur la commune."
Il y a quinze jours déjà, cinq voitures avaient été incendiées intentionnellement à Fougères. Et notamment un fourgon du Secours populaire, ce qui avait provoqué "stupeur et colère" sur place. Aucun lien non plus n'est fait avec ces événements qui interrogent.