Cinq voitures ont été incendiées dans la nuit de dimanche à lundi dans plusieurs quartiers de Fougères. Une de ces voitures appartient au Secours Populaire. L'association n'a pu que constater les dégâts. Ces faits ont déclenché une vague d’émotion en ville et dans les milieux liés à l’action solidaire.
C’est un camion brûlé, hors d’usage. L’intérieur est complètement calciné. Le moteur est tombé au sol.
Ce véhicule appartient au secours populaire de Fougères.
Francine, bénévole, l’a retrouvé dans cet état, au petit matin, en arrivant au local de l’association. "On est tellement estomaqués quand on se retrouve face à ça. C’est de la bêtise, et pour nous de l’écœurement", déplore-t-elle.
Ce camion était un outil précieux pour les bénévoles. Il servait à récupérer des denrées alimentaires ou encore des vêtements. Pour ensuite les redistribuer aux bénéficiaires. Mais aujourd'hui, "c’est une épave, se lamente Yannick Tual, Secrétaire général du Secours populaire de Fougères. C’est ça qui fait mal au cœur, qui est dur à supporter".
Ce fait divers a provoqué beaucoup d'émoi dans la ville et a été relayé par quelques médias nationaux.
L’association va porter plainte
Le secours populaire a lancé un appel à l’aide pour acquérir au plus vite un nouveau camion.
Mais déjà, la solidarité s’organise. La fédération du Secours populaire d’IIe et Vilaine a prêté un camion à l’antenne de Fougères. Du dépannage, en attendant de trouver une solution durable. L'association a également lancé une campagne de dons.
Ce cas-là n’est pas isolé. Quatre autres voitures ont récemment brûlé à Fougères, dans d’autres quartiers.