"Nous sommes en colère car il s'agit d'une famille honnête". À Lorient une association se mobilise contre l'expulsion de ressortissants albanais

Des ressortissants albanais qui avaient trouvé hébergement dans l’Ouest vont être expulsés vers leur pays d’origine ce mardi 29 août. Il y a notamment la famille Hamzaj, qui résidait à Lanester. Seule la fille aînée, étudiante à Lorient, va pouvoir rester. L’association Hennebont exilés Solidarité dénonce une décision "scandaleuse". Environ 80 personnes se sont rassemblées devant la préfecture de Vannes.

Ce mardi matin, 29 août, les membres de la famille Hamzaj sont venus pointer au commissariat. Ils n’en sont pas ressortis libres. Les deux parents et trois de leurs quatre enfants doivent monter dans un avion direction l’Albanie, ce mardi après-midi, selon la préfecture du Morbihan.
Seule la fille aînée, qi poursuit des études d’infirmière à Lorient et qui possède des papiers, est libre de rester.

"Méchant avec les gentils"

"Le Ministre de l’Intérieur a déclaré vouloir être gentil avec les gentils et méchant avec les méchants. Là, il est méchant avec les gentils».

L’association Solidarité exilés Hennebont ne décolère pas. D'après elle, la famille Hamzaj

avait quitté l'Albanie il y a quatre ans, fuyant l’insécurité et les menaces sur sa vie. Déboutée du droit d’asile, elle était sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et devait se présenter au commissariat de Lorient chaque jour.
C’est là qu’elle a été arrêtée ce mardi matin 29 août. 

"Une famille honnête, qui ne menace pas l'ordre public"

"Le pire c’est que la famille a été séparée", déplore Christian Le Meut, membre de l'association Solidarité exilés Hennebont. "Ils sont six, les deux parents et quatre enfants, tous scolarisés. La plus âgée, qui a le statut d’étudiante infirmière à Lorient, a ses papiers et est restée libre".

"Nous sommes en colère, car il s’agit d’une famille honnête, qui ne constitue en rien une menace sur l’ordre public", ajoute-t-il.

80 personnes se sont rassemblées ce mardi matin devant la sous-préfecture de Lorient pour protester contre l'expulsion de la famille Hamzaj. 


Une nouvelle manifestation de soutien est prévue à 15 heures à Vannes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité