SOCIÉTÉ. Avec son village "Copains du monde", le Secours Populaire sème des graines de solidarité

75 enfants venus de Bretagne, du Pérou, de Palestine et du Bénin séjournent actuellement ensemble dans un village "Copains du Monde" du Secours Populaire à Paimpol, dans les Côtes-d’Armor. Ramassage de déchets sur les plages, spectacle, récolte d'argent pour des projets … Tous sont impliqués dans les actions de ce séjour qui se veut multiculturel et solidaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On y parle français, anglais, arabe et espagnol. Depuis le 12 juillet (et jusqu'au 26 juillet), le centre de vacances La Goëlette, à Paimpol, s’est transformé en véritable auberge espagnole.

A l’initiative de quatre fédérations bretonnes du Secours Populaire français, un village Copains du monde s’y est installé.

60 enfants bretons, 5 Béninois, 5 Palestiniens et 5 Péruviens, âgés de 8 à 15 ans, cohabitent entre sorties ludiques, activités multiculturelles et projets solidaires. "Même avec la barrière de la langue, ils se débrouillent très bien ensemble, confie Régis Dumas, chargé de communication pour la fédération des Côtes-d'Armor. Ils utilisent le langage corporel".

Les plus grands se servent aussi de Google trad via leur téléphone. "Et les Palestiniens sont venus avec un accompagnateur qui parle arabe et français, et qui donne d’ailleurs quelques cours d’arabe aux jeunes qui le souhaitent" renchérit Elise Le Page, directrice de ce village Copains du Monde.

Un séjour solidaire et multiculturel

C'est un séjour qui se veut solidaire, éducatif et festif qui favorise la rencontre multiculturelle, l'apprentissage du vivre-ensemble et l'échange. Tous les jeunes sont impliqués dans le choix des actions de solidarité réalisées.

"Pour le volet solidarité, précise Elise le Page, les enfants ont eu l’idée de faire des gâteaux pour les vendre et récolter de l’argent, de faire des animations dans les maisons de retraite, de collecter des fournitures scolaires. Ils ont aussi imaginé une « clean walk », un ramassage de déchets sur les plages".

 

L’objectif est de sensibiliser les enfants à l’engagement solidaire

Elise Le Page

Directrice du Village Copains du Monde à Paimpol

"La solidarité est au cœur de ce séjour, insiste Régis Dumas. On veut les pousser à s’investir dans la solidarité, ce séjour doit être un point de départ".

Beaucoup n'avaient jamais vu la mer

Ces enfants et ados prennent aussi le temps de s’amuser. Dimanche dernier, ils sont allés sur l’île de Bréhat. Malgré la pluie et la fraîcheur, beaucoup se sont baignés. Et étaient émerveillés. Qu’ils soient Français ou étrangers, la plupart n’avaient jamais vu la mer.

Les enfants sont acteurs de leur séjour. Ils donnent leur avis, imaginent les activités."Ils ont la possibilité de faire du kayak, du paddle. Et ils ont monté un spectacle" note Régis Dumas.

Il sera proposé ce mercredi 19 juillet. Après un repas béninois, tous vont présenter une danse traditionnelle. "Les Péruviens sont venus avec leur flûte de pan, se réjouit Elise Lepage, les Palestiniens vont entonner des chants traditionnels et ont apporté des costumes. Pareil pour de nombreux Français qui voudront mettre en valeur leur culture d’origine, car rien que chez nos Français, il y a 15 nationalités d’origine différentes".

Durant toute la campagne vacances, le Secours Populaire multiplie les appels aux dons car 1 enfant sur 3 est toujours privé de vacances et 1 Français sur 2 ne partira pas cet été. Avec 50 euros (12,50 euros après réduction fiscale), il est possible d'offrir une journée de vacances à un enfant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité