Après le Finistère, c'est au tour du Morbihan de voir arriver sur ses routes le Resto Roul'. Le camion des restos du coeur est un centre itinérant qui vient à la rencontre des plus démunis pour leur apporter de l'aide alimentaire, mais pas que. Quatre communes rurales sont desservies. Les deux derniers départements bretons devraient suivre.
"Avant j'étais obligé d'aller à Ploërmel en stop, ce n'était pas facile..." Yannick est venu chercher de quoi manger au Resto Roul’56, le centre itinérant des restos du cœur. Ce dernier se déplace dans quatre communes rurales du Morbihan pour aller au contact des personnes dans le besoin. Des personnes qui généralement ont des difficultés à se déplacer loin de chez eux. "Faire venir ce service ici, c'est très bien", confirme Yannick.
"Malgré nos 71 établissements en Bretagne, on est loin de couvrir toutes les personnes ayant besoin des restos, précise Claude Thomas, délégué régional des restos du cœur. On va leur apporter des produits alimentaires mais aussi tous nos dispositifs d'aide à la personne."
Un succès malheureusement trop important
Lancé en début d’année dans le Finistère, le Resto Roul’29 distribue plus de 500 repas par semaine dans les quatre communes qu’il dessert. "Nous rencontrons malheureusement un immense succès, constate Claude Thomas, et nous sommes déjà à saturation sur certains points de distribution."
Trois nouveaux centres itinérants vont donc voir le jour dans le département. "On pense que dans le Morbihan, cela sera identique avec le même succès."
"Beaucoup de gens n'ont pas accès aux transports. S'ils ne peuvent pas aller à nous, on doit venir à eux."
Claude ThomasDélégué régional des restos du cœur
Créer du lien et redonner le moral
"On essaye de discuter avec eux, nous explique Sylvie Paugam, bénévole aux restos du cœur. Pour certains, c’est la seule visite qu’ils ont dans la semaine." Elle mène sa petite enquête avec les autres bénévoles. "On essaye de détecter un problème qu’ils n’osent pas nous dire : Par exemple, s’ils ont mal quelque part ou s’ils ont besoin d’un dentiste."
À lire : Restos du cœur : une campagne d'hiver préoccupante
Si le Resto Roul’56 se contente pour le moment de distribuer des vivres et des produits de première nécessité à terme il apportera toutes les aides des centres fixes des Restos du cœur. "Il va y avoir de l’aide juridique et médicale, de l'accompagnement pour les départs en vacances, le microcrédit, le coiffeur. Des choses qui permettent de reprendre confiance en soi et de les aider."
Il y a quatre communes bénéficiaires dans le Morbihan :
- Sérent : Mardi de 14h-16h
- Val d’Oust (Roc-Saint-André) Mercredi 14h-16
- Malestroit : Jeudi 10h-12h
- Trédion : Vendredi 10h-12h
Des projets de Restos Roul' sont en cours pour les Côtes d'Armor et l'Ille-et-Vilaine.