INITIATIVE. Des "frigos solidaires" pour lutter contre le gaspillage alimentaire et nourrir les plus démunis

Solidaires et écologiques. Les frigos solidaires portent bien leur nom et essaiment en Bretagne. Les habitants peuvent y déposer des aliments pour les plus démunis. Trois projets viennent de voir le jour à Brest et Saint-Brieuc.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A quelques heures de l’inauguration, Mickael Leborgne est un peu stressé. Lui qui "n’a pas l’habitude de parler devant du monde", va présenter les deux frigos solidaires qui sont installés dans la ville de Brest. 

Son idée ? "Aider les gens à remplir leur frigo". Pour cela, il a postulé à l’appel à projet pour la saison 3 du budget participatif de la ville de Brest, qui avait rencontré un certain succès lors des éditions précédentes.

Il s’est inspiré du travail de l’association Frigos solidaires qui a installé des réfrigérateurs un peu partout en France pour lutter contre le gaspillage alimentaire. 

La ville de Brest va en installer deux. Le premier à la Maison de quartier de Lambézéllec. Le deuxième au centre social Les Amarres. 

Solidaire et écologique

Alors les frigos solidaires, c'est quoi ? "C'est un frigo anti-gaspillage, explique Julie de la Maison de quartier. C'est à la fois solidaire et écologique. Les gens peuvent mettre à l'intérieur des produits alimentaires hors chaîne du froid. Par exemple, des fruits, des légumes ou encore des produits secs." Les habitants du quartier peuvent ensuite se servir et prendre ce qu'ils veulent.

A lire : Lutte contre gaspillage. Finistérestes 29, une première bougie… et plein de projets

Les épiceries solidaires du Finistère et le centre de loisirs pourront déposer des repas et des produits frais et secs. 

"J'espère que ça va marcher, raconte Mickaël. Je suis content. J'ai eu des bons retours lorsque j'ai proposé le projet. On m'a dit que c'était une super idée." D'autres mauvaises langues étaient plus "mitigées" sur le projet, mettant en avant que le frigo serait volé ou brûlé. "Mais il n'y a aucune raison" se rassure-t-il.

Des frigos solidaires poussent un peu partout, à Montpellier, Paris ou encore Bordeaux comme vous pouvez le voir dans ce reportage de France 2.

Mickaël a trouvé 8 bénévoles pour entretenir les frigos. "Il faut contrôler la température et les dates de péremption" explique-t-il. Les portes des réfrigérateurs seront ouvertes dès le lundi 12 mai.  

D'autres initiatives de ce genre existent aussi en Bretagne. A Rennes avec les Frigotrocs ou encore à Saint-Brieuc qui verra son deuxième frigo solidaire ouvrir cette semaine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité