Un camion cuisine mobile de la Banque Alimentaire sillonne les routes du grand Ouest. À son bord, un cuisinier bénévole, qui propose aux bénéficiaires de réaliser des recettes à partir des produits collectés par l'association. Une façon d'apprendre à mieux manger, et à se préparer des bons petits plats sans gaspillage.
Depuis 1984, les Banques Alimentaires luttent contre la précarité et le gaspillage alimentaire. Le réseau des 79 Banques Alimentaires collecte 112 500 tonnes de denrées alimentaires auprès de la grande distribution, des agriculteurs et de l’industrie agroalimentaire pour les distribuer via un réseau de plus de 6 000 associations et Centres Communaux d'Action Sociale.
Mais éviter le gaspillage, ce n'est pas seulement récupérer des denrées avant qu'elles ne soient périmées et les distribuer. C'est aussi apprendre les bons gestes au quotidien pour se préparer des petits plats sans gâcher et sans dépenser trop. D'où le rôle des camions cuisines mobiles. Cette animation est proposée à toutes les associations à destination des bénéficiaires.
Alors qu'il sillonne tout le grand Ouest pour sa mission, le camion est stationné à Melesse en Ille-et-Vilaine, près de l'épicerie solidaire, ce mercredi 18 janvier. Il est bien reconnaissable avec son logo de la Banque Alimentaire.
À son bord le chef cuisinier Alain Carré, ancien restaurateur et professeur en lycée hôtelier, venu en bénévolement. À ses côtés, quatre apprentis bénéficiaires qui vont concocter un menu qui sort de l'ordinaire.
Les recettes et les plats proposés sont préparés à partir de produits en provenance de la Banque Alimentaire. Au menu : cake aux olives et aux champignons, et poulet ratatouille.
Appétissant et économique
Tablier autour de la ceinture, les cuisiniers d'un jour suivent les consignes du chef et mettent la main à la pâte. On épluche, on trie, ça mijote, avec de bonnes odeurs, l'atelier est convivial et pédagogique.
On apprend les règles d'hygiène et de présentation. C'est important dans ce contexte de crise alimentaire de savoir cuisiner un menu complet avec des produits peu chers et de pouvoir les mettre en valeur dans l'assiette.
Laurent
"On a hâte de manger ce qu'on a préparé" rajoute Damien. "C'est appétissant. Finalement, faire une belle assiette, ça ne prend pas autant de temps . Moi qui ne mange pas assez de légumes, quand c'est joliment assorti, ça donne plus envie !"
Au delà des recettes , les participants ont pu échanger sur les différentes manières d’utiliser et de conserver les produits avant de passer à table. Alain Carré lui se donne toujours pour mission de faire simple et à la dernière minute avec ce que la banque alimentaire lui fournit comme produits.
Il faut avant tout se faire plaisir et il y a des astuces pour ne pas dépenser trop. Par exemple, on peut utiliser de la margarine à la place du beurre et de l'huile de tournesol à la place de l'huile d'olive. Pour les garnitures, on peut adapter le plat en fonction des légumes qui sont dans le réfrigérateur.
Alain CarréChef cuisinier, bénévole "camion mobile" banque alimentaire
Les papilles sont émoustillées et l'envie de se mettre à cuisiner plus sainement renaît grâce à cette initiative.