Le 3 juin 2020, le sud de Rennes était touché par de violents orages, accompagnés de forte pluies et de grêle. Ce 24 octobre, la commune de Chartres-de-Bretagne a été reconnue en état de catastrophe naturelle.
Ce mercredi 3 juin, en fin d'après-midi, des orages de grêle s'abattaient sur le sud de la région rennaise donnant lieu à une quarantaine d'interventions des pompiers. Les secteurs les plus touchés : les communes de Monterfil, Chartres-de-Bretagne, Goven, Saint-Erblon, Bourgbarré et Bruz.
#Orage au sud de Rennes vers 17h30. Forte précipitation et grêle. ⛈️
— Météo Bretagne (@MeteoBretagne) June 3, 2020
?️Vidéo Mat Totti - Couleur de Breizh
Suivi de la foudre et pluie : https://t.co/vZs7XT4FWl pic.twitter.com/XnABZYGN6H
Sur la commune de Chartres-de-Bretagne, la mairie, un supermarché, des commerces et des caves d'habitation avaient subi des dégâts, suite aux inondations et à des coulées de boue.
10 jours pour le faire savoir à son assurance
La demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été examinée en commission interministérielle pour les dommages causés à Chartres-de-Bretagne.
Une reconnaissance actée par l'arrêté du 14 septembre 2020, publié au Journal Officiel du 24 octobre. Il permet "un remboursement des dommages sur les biens assurés, si l’assureur reconnaît que le phénomène naturel est à l’origine des dommages".
Les sinistrés disposent d’un délai de dix jours, soit jusqu’au lundi 2 novembre 2020, pour faire connaître à leur compagnie d’assurances les dégâts qu’ils ont subis.