Des orages de grêle frappent le sud de Rennes

De violents orages ont touché le sud de Rennes en fin d'après-midi, accompagnés de pluies très intenses et de grêle. Ils ont donné lieu à de multiples interventions des pompiers.

Un orage de grêle s'est abattu en fin d'après-midi ce mercredi 3 juin à Goven au sud-est de Rennes
Un orage de grêle s'est abattu en fin d'après-midi ce mercredi 3 juin à Goven au sud-est de Rennes © Le Morvan - France Télévisions

Des orages de grêle se sont abattus sur le sud de la région rennaise en fin d'après-midi et ont donné lieu à une quarantaine d'interventions des pompiers. Plus particulièrement sur les secteurs de Monterfil, Chartres-de-Bretagne, Goven, Saint-Erblon, Bourgbarré et Bruz. 
 

Des orages très localisés sur l'Ille-et-Vilaine, mais aussi dans les Côtes d'Armor et le sud du Morbihan. A Bruz, "il y a eu de fortes intensités de pluie et de grêle" note Stéven Tual, météorologue et prévisionniste à Météo Bretagne. Ce qui s'est passé-là est caractéristique de ce que l'on constate souvent à Rennes : ce type d'orage contourne la ville".
Dans un tweet, il souligne que l'urbanisation y est certainement pour beaucoup :
 
"Sur les images radar, c'est très net, dit encore Stéven Tual. On voit bien que l'orage dévie. Ce n'est pas la première fois que ce phénomène arrive. L'humidité relative en ville, les vents et les températures plus élevées y sont pour quelque chose. Cela influence la relation entre le sol et l'atmosphère. Et l'orage ne trouve plus les caractéristiques dont il a besoin pour se déplacer. C'est pour cela qu'il dévie sa trajectoire".

A Saint-Vincent-sur-Oust, près de Redon, une maison a été en partie détruite par la foudre. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo pompiers faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter