De violents orages ont touché le sud de Rennes en fin d'après-midi, accompagnés de pluies très intenses et de grêle. Ils ont donné lieu à de multiples interventions des pompiers.


Des orages de grêle se sont abattus sur le sud de la région rennaise en fin d'après-midi et ont donné lieu à une quarantaine d'interventions des pompiers. Plus particulièrement sur les secteurs de Monterfil, Chartres-de-Bretagne, Goven, Saint-Erblon, Bourgbarré et Bruz. 
 

Des orages très localisés sur l'Ille-et-Vilaine, mais aussi dans les Côtes d'Armor et le sud du Morbihan. A Bruz, "il y a eu de fortes intensités de pluie et de grêle" note Stéven Tual, météorologue et prévisionniste à Météo Bretagne. Ce qui s'est passé-là est caractéristique de ce que l'on constate souvent à Rennes : ce type d'orage contourne la ville".
Dans un tweet, il souligne que l'urbanisation y est certainement pour beaucoup :
 
"Sur les images radar, c'est très net, dit encore Stéven Tual. On voit bien que l'orage dévie. Ce n'est pas la première fois que ce phénomène arrive. L'humidité relative en ville, les vents et les températures plus élevées y sont pour quelque chose. Cela influence la relation entre le sol et l'atmosphère. Et l'orage ne trouve plus les caractéristiques dont il a besoin pour se déplacer. C'est pour cela qu'il dévie sa trajectoire".

A Saint-Vincent-sur-Oust, près de Redon, une maison a été en partie détruite par la foudre. 
 
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité