À partir de ce mardi 27 décembre, les Français vont pouvoir demander un chèque énergie bois. Ce dernier, annoncé fin novembre par Gabriel Attal, va permettre à ceux qui se chauffent au bois d’obtenir une aide financière de 50 à 200 euros. Plusieurs critères sont à respecter.
En raison de la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement a décidé d’agir. Fin novembre, le ministre des comptes publics, Gabriel Attal, a annoncé la mise en place d’un chèque énergie pour les Français qui se chauffent au bois. Ce mardi 27 novembre, c’est son coup d’envoi. Pour obtenir cette aide financière allant de 50 à 200 euros, accessible sous conditions de revenus, il faut se connecter sur le site internet chequeenergie.gouv.fr.
Plusieurs critères à respecter
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, plusieurs critères sont à respecter. Il faudra présenter une facture nominative prouvant un achat de bois d’un montant minimal de 50 euros pour obtenir une aide équivalente. Le montant du chèque bois sera de 100 ou 200 euros pour les Français dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 14 400 euros. Pour ceux dont le revenu fiscal est compris entre 14 400 et 27 500 euros, l'aide sera de 50 ou 100 euros.
Enfin, le montant du chèque dépend également du type de bois de combustible utilisé. Les foyers qui se chauffent avec des granulés auront droit à 200 euros pour les foyers les plus modestes et 100 euros pour les foyers ayant des niveaux de revenus un peu plus élevés. Les ménages qui se chauffent avec des bûches, bûchettes ou plaquettes auront droit à 100 euros pour les ménages les plus modestes, 50 euros pour les ménages ayant des niveaux de revenus un peu plus élevés.
Le bois, première énergie renouvelable en Bretagne
Le chauffage au bois, plus économique selon l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), séduit 7 millions de foyers français. En milieu rural ou périurbain, c'est quasi 50 %. En ville, c'est une personne sur 10. En Bretagne, c’est la première énergie renouvelable et locale. Elle est la 9è région française en termes de consommation de bois énergie. Le bois représente 4,65 % de la consommation finale d’énergie en Bretagne.
Enfin, se chauffer au bois permet d’utiliser une énergie renouvelable, de limiter le recours aux énergies fossiles, et donc de lutter contre le changement climatique.