Alors que la Première ministre, Elisabeth Borne, vient d’annoncer que les hausses des prix du gaz et de l’électricité se limiteront à 15% cet hiver, beaucoup de Français cherchent à changer de fournisseur d’électricité pour limiter la facture d’énergie. Mais attention aux pièges.
On le sait depuis des mois. La guerre en Ukraine va provoquer une flambée du coût de l'énergie, gaz comme électricité. La facture grimpe pour les entreprises et les particuliers.
Mais pour le consommateur, pas facile de s'y retrouver entre les différents tarifs, et parmi la cinquantaine de fournisseurs.
Alors, pour abaisser la note, certaines sociétés spécialisées scrutent les offres et proposent de traquer les fournisseurs les moins chers.
C’est le cas de Cherpas, une start-up installée à Rennes. Elle propose aux consommateurs d'analyser leurs contrats, en électricité notamment.
"A partir de deux informations, votre contrat et le marché, explique Benoît Perrin (co-fondateur et directeur technique de Cherpas) , j’ai un algorithme qui va comparer ces deux données pour optimiser votre contrat. On prend en compte une dizaine de paramètres qui vont nous permettre, à tous moments, de donner la meilleure offre".
Ma facture est passée de 97 à 170 euros. Que pouvez-vous me conseiller ?
Créée en 2019, l'entreprise Cherpas comptait 3000 utilisateurs en septembre dernier. Avec la succession de crises énergétiques, ils sont 5 fois plus aujourd'hui.
Sur leur site internet de plus en plus de demandes de ce type : "je payais 97 euros par mois, hors depuis décembre après régularisation je suis passé à 170 euros. Que pouvez vous me conseiller ?"
"Le consommateur, il a toujours eu l’habitude de regarder le prix du carburant à la pompe", rappelle Bertrand Jermann, cofondateur de Cherpas. "C’est une chose à laquelle il est très sensible. Jusqu’à présent il était assez peu attentif à ses factures d’énergie. C’est quelque chose qu’il commence à appréhender mais c’est plus compliqué, c’est beaucoup moins lisible que le prix du gazole à la pompe".
L'entreprise supervise actuellement 35 000 contrats, un service gratuit pour ceux qui leur confient leur facture.
La start-up se rémunère grâce aux commissions auprès des fournisseurs.
Les pièges à éviter
- Bien regarder les tarifs de la partie consommation (prix du kWh HT ) et les tarifs de la partie abonnement proposée par le fournisseur
Généralement, la partie consommation représente environ 1/3 de la facture totale.
Pour les petits consommateurs, il peut être plus judicieux de changer pour un fournisseur qui propose des réductions sur le prix de l'abonnement, et non sur le prix de l'électricité. L'impact de la réduction sur le montant total de la facture sera ainsi plus important.
- L’estimation de la consommation et des tarifs à un instant T est à éviter.
Bien sûr, les fournisseurs d’électricité ont intérêt à sous-estimation votre consommation et les tarifs afin de vous fournir un montant de facture moins élevé.
Mais les modalités tarifaires peuvent changer. C’est d’ailleurs généralement le cas. "Il faut surveiller régulièrement son contrat, estime Bertrand Jermann, avoir un regard dynamique. Chez nous, les clients reçoivent périodiquement une information sur l’évolution des tarifs"
Comment changer de fournisseur d’électricité ?
Il suffit de souscrire à un contrat chez un nouveau fournisseur. Les démarches de résiliation sont gratuites. C’est le fournisseur qui se charge de transférer le contrat.
On peut résumer l’opération en trois étapes :
- estimer sa consommation électrique
Dans le contexte exceptionnel actuel, le tarif réglementé d'EDF n’est pas le plus compétitif. Le prix du kWh n'a fait qu'augmenter ces dernières années. Utiliser un comparateur est judicieux, pour trouver l’offre la plus adaptée
- contacter le nouveau fournisseur
Dans le cadre d'un changement classique (sans changement de titulaire ou d'adresse), c’est le nouveau fournisseur qui se charge des démarches. C’est gratuit pour vous, et le risque de coupure est évité.
- attendre la date de mise en effet du nouveau contrat
Votre contrat s'activera automatiquement à la date souhaitée par le client.