C'est désormais plus qu'une tendance : les foyers sont de plus en plus nombreux à se chauffer au bois, pellets ou bûches. Avec l'augmentation du prix de l'énergie et le spectre de coupures de gaz et d'électricité, les professionnels du secteur croulent sous les commandes avant l'hiver.
Est-ce la crainte de la coupure d'électricité ou la flambée du prix de l'énergie ? Les ventes de bois, en bûches ou en granules explosent. Quatre ou fois cinq fois plus, selon les commerçants par rapport à une année normale et les demandes arrivent beaucoup plus tôt que d'habitude. Les clients doivent s'armer de patience car la production ne suit pas la demande.
A Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine), chez ce distributeur de pellets et de bois de chauffage, le téléphone ne cesse de sonner. Des particuliers, en nombre, sont à la recherche de granulés de bois ou de bûches pour l’hiver. L’entreprise a travaillé printemps et été comme à l’automne.
Séverine Théaud fractionne les commandes ou les refuse. Tous les camions sont préréservés jusqu’en novembre ou décembre.
Sur l'approvisionnement des bûches, on est un peu moins en tension mais pour les granulés, le hangar est vide. Il ne nous reste qu'une seule palette déjà pré-vendue
Séverine Theaud, distributeur de pellets et bois de chauffage
Poêles et chaudières bois : deux fois plus d'installations en un an
Car du côté des stocks, ce n'est plus l'abondance : 140 commandes de palettes de pellets sont en attente. Dans son camion, Fabien Theaud, de son côté, ne chôme pas. Il enchaîne les livraisons. Du Morbihan aux Côtes-d'Armor en passant par l’Ille-et-Vilaine. Comme tous les distributeurs, il a du mal à répondre à la demande. Les installations de poêles et chaudières à bois ont doublé en un an.
Les installations ont doublé en un an. Le marché a tellement explosé que la production ne suit pas en face et pourtant, il y a des moyens mais ça ne va pas assez vite
Fabien Theaud, distributeur de pellets et bois de chauffage
Certains particuliers s’y sont pris à l’avance. Comme Gildas Guillemot. Il a commandé en juin. Pour une livraison fin août.
Je ne pensais pas être livré si tard que cela mais j'ai appris que c'était tendu pour les stocks et que c'était compliqué pour les fournisseurs
Gildas Guillemot, habitant de Bédée
Le sur-stockage explique aussi l’explosion de la demande. Pour se fournir en bois d’ici l’hiver, Il faut donc s’armer de patience.