Chirurgie ex vivo du foie : une opération unique au CHU de Rennes

Publié le Mis à jour le

Le professeur Karim Boudjema, chirurgien hépato-biliaire, a réalisé au CHU de Rennes une opération excessivement rare. Une intervention ex vivo sur une patiente atteinte d'un cancer du foie.

Cette intervention très rare, seules 3 équipes au monde la maîtrisent, réalisée par le professeur Karim Bougjema au CHU de Rennes, consiste à extraire le foie malade, envahi par une tumeur cancéreuse, en principe inopérable. Une prouesse rendue possible grâce à l'expertise de plusieurs équipes. L'opération va durer au moins 6 heures. Le chirurgien doit intervenir sur l'organe malade à proximité, dans la salle d'opération. Ce qui signifie aussi que pendant ce temps la circulation sanguine doit se faire en dehors du corps de la patiente, une dérivation artificielle, dotée d'une pompe, est installée sur la patiente. 4 heures après le début de l'intervention, le foie est explanté, placé dans ce récipient réfrigéré. Assisté d'un interne, le Pr Boudjema commence à disséquer la partie malade. Réimplanté, le foie mettra 3 semaines environ à retrouver sa taille originale. Sans parler encore de guérison, la patiente peut au moins espérer aujourd'hui une rémission de son cancer.
Une de nos équipes a suivi pas à pas cette opération tout à fait exceptionnelle, réalisée au CHU de Rennes. Un reportage exclusif !


Le reportage d'hélène Pédech et Vincent Bars au CHU de Rennes

durée de la vidéo: 02 min 15
Opération du foie ex vivo au CHU de Rennes

Interviews :
- Laurence CROCI HENRIO,, Infirmière de bloc opératoire
- Pr Karim BOUDJEMA, Chirurgien hépato-biliaire - CHRU de Rennes





 


 


La partie cancéreuse du foie a été retirée. Le foie reconstruit.

 


Sa réimplantation dans le corps de la patiente peut démarrer.