Le procès du joueur du Stade Rennais impliqué dans un accident mortel de trottinette à Rennes s'est déroulé, ce 23 août 2024. Le jeune homme de 18 ans est jugé pour "homicide involontaire". Il avait renversé le 18 juin dernier une femme de 51 ans qui était décédée de ses blessures.
"Homicide involontaire", "violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité et de prudence" et "défaut d'assurance", tels sont les trois chefs d'inculpation qui ont conduit Mathis Lambourde devant le tribunal correctionnel de Rennes, ce 23 août 2024.
Le joueur du Stade Rennais de 18 ans, issu du centre de formation du club et passé professionnel depuis un an, est jugé pour avoir mortellement percuté une femme de 51 ans avec sa trottinette électrique le 18 juin dernier.
La victime, Stéphanie Cadeau, était la programmatrice du festival des Embellies. Le jour de l'accident, elle marchait sur la partie piétonne du mail François-Mitterrand quand, vers 17 h30, elle a été percutée violemment par la trottinette qui, selon des témoins, circulait vite. Transportée en urgence absolue au centre hospitalier de Rennes, cette mère de deux enfants décédera 6 jours après l'accident.
À LIRE : Choc mortel avec une trottinette. Un joueur du Stade Rennais impliqué. Ce que l'on sait de ce drame
"Ma sœur a fait vibrer le cœur des gens"
À la barre, Mathis Lambourde garde la tête baissée. Le footballeur répète qu'il regrette. Il a écrit une lettre à la famille après le drame. "Je ne suis pas quelqu'un de casse-cou, déclare-t-il, je suis même plutôt casanier". Il raconte qu'il a emprunté le trottoir "parce que des voitures bloquaient la voie d'accès à la piste cyclable. J'ai voulu les contourner". Sauf que, sur ce trottoir, se trouve aussi Stéphanie Cadeau. La trottinette, qui appartient au père du joueur rennais et n'est pas assurée, tente de passer à la droite de la victime mais ne parvient pas à l'éviter.
Vient ensuite un moment douloureux quand la sœur de Stéphanie Cadeau s'approche à son tour de la barre et déplie une feuille de papier. Elle se tient à quelques mètres de Mathis Lambourde, le regarde droit dans les yeux puis entame la lecture de ce qu'elle a écrit. "Il paraît que vous êtes quelqu'un de connu, dit-elle. Ma sœur aussi l'était, dans le milieu de la culture. Elle a fait vibrer le cœur des gens à Rennes". Elle marque une pause et ajoute : "je suis contente pour vous, vous avez eu votre bac. Ma nièce, elle, ne l'a pas eu parce qu'elle n'a pas pu aller aux épreuves après la mort de sa mère".
Deux ans de prison avec sursis
L'avocat de la famille de Stéphanie Cadeau relève que l'homicide est qualifié d'involontaire, mais, argue-t-il en s'adressant au prévenu de 18 ans, "vous avez tout fait pour commettre des imprudences".
Le procureur demande deux ans de prison avec sursis à l'encontre du jeune espoir du Stade Rennais. Il est entendu par le tribunal correctionnel de Rennes qui confirme la condamnation, laquelle ne sera pas inscrite à son casier judiciaire, ainsi que l'a demandé son avocat.
Mathis Lambourde sera poursuivi au civil, le 10 octobre 2025, pour déterminer les réparations et indemnisations qu'il devra payer à la famille de la victime.