CHU de Rennes : le robot retire le rein

Une première mondiale médicale a eu lieu la semaine dernière à Rennes. Une équipe du CHU a retiré un rein par une seule et minuscule incision. Cette prouesse chirurgicale a été réalisée grâce à l'assistance d'un robot. 

Reportage: Hélène Pédech, Christophe Rousseau

Les robots équipent de plus en plus de blocs opératoires, notamment pour développer ce que l'on appelle la chirurgie micro-invasive. Une chirurgie qui va intervenir avec la plus petite incision possible, juste le nécessaire pour laisser passer des instruments robotisés à la miniaturisation grandissante. Exemple avec une patiente qui ouvert la voie: on lui a pratiqué une ablation du rein avec une incision ne dépassant pas deux centimètres, là où une chirurgie classique aurait nécessité une incision sur 12 à 15 centimètres. 

Dans cette opération, le professeur Karim Bensalah n'est pas au dessus de la patiente, mais sur le côté, en train de manipuler un robot. Une caméra miniature est également positionnée dans l'abdomen et reproduit ses gestes sur une image 3D. Les robots prennent une place de plus en plus importante en chirurgie. En urologie par exemple, ils sont aujourd'hui présents dans 60% des interventions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité