Collision rapaces-avions : des chercheurs rennais créent une illusion d'optique pour effaroucher les oiseaux

Les rapaces sont les premières victimes de collisions avec des avions ou des éoliennes. Des chercheurs de l'université de Rennes 1 et du CNRS ont donc mis au point une illusion d'optique, des cercles concentriques noirs sur fond blanc, qui les effarouche durablement.

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Les chercheurs du CNRS et de Rennes 1, ont travaillé avec Airbus pour mettre au point un signal visuel qui détourne durablement les rapaces de sites à risques. Cette étude est publiée le 11 octobre 2018 dans PLOS ONE.
 

Plus de 800 collisions d'oiseaux avec des avions chaque année en France

Les rapaces figurent parmi les premières victimes de collisions avec des avions et des éoliennes notamment. En France, plus de 800 collisions d’oiseaux avec des avions sont mentionnées chaque année. Les systèmes d’effarouchement existants étant peu efficaces sur les rapaces, les chercheurs du laboratoire d’Ethologie animale et humaine (Ethos) ont cherché à développer un nouveau système qui les détournerait des zones à risques. Car malgré leur acuité visuelle exceptionnelle, les rapaces ne détectent pas certains obstacles comme les surfaces vitrées ou n'identifient que trop tard certains objets en mouvement comme les avions.
 

"L'effet looming" pour provoquer l'évitement

Après plus de 300 tests, les scientifiques ont constaté qu’un seul stimulus induisait des réactions d’évitement, grâce à une illusion d’optique. Ce « super-stimulus » correspond à des cercles concentriques noirs sur fond blanc. Donnant l’impression aux rapaces d’une collision imminente, il s’agit en fait d’une illusion d’optique appelée «effet looming».
  

Testé sur l'aéroport de Lourdes-Tarbes

Le dispositif a été testé sur l’aéroport de Lourdes-Tarbes-Pyrénées où de nombreux rapaces comme les buses ou les milans sont présents en été pour s’alimenter dans les plaines. "Deux écrans LED diffusant le stimulus en continu toute la journée, ont été disposés à des endroits stratégiques et des observations ont été réalisées sur l’ensemble de l’aéroport. Les 8800 observations d’oiseaux ont ainsi révélé une rapide modification de leur répartition, ceux-ci évitant les zones de visibilité des écrans. Cet effet était encore constaté après 5 semaines de diffusion permanente du stimulus".
 

Première solution efficace pour éloigner les rapaces

L'étude explique encore que "de façon intéressante, un effet similaire a été observé sur les corvidés présents sur le site, alors que certaines espèces de passereaux n’ont pas été influencées". Ce signal visuel est le premier dispositif, qui semble efficace pour éloigner les rapaces ,de façon inoffensive de zones à risques. Ces résultats "ouvrent également de nouvelles perspectives de recherche, comme la possible implication dans cette réaction, des neurones de collision, spécialisés dans ces réactions d’évitement", conclue l'étude.

 
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