L'embellie économique serait-elle en marche en Bretagne ? Depuis quelques mois, la reprise semble de retour. Le bilan du tribunal de commerce de Rennes en atteste. Exemple avec deux entreprises du bâtiment de la région rennaise qui renouent avec la croissance après des années difficiles.
Sur certains chantiers de construction, le constat est bien visible. L'embellie économique se fait ressentir et les marchés repartent à la hausse dans le bâtiment.
Une reprise dont bénéficie l'entreprise Ferrate spécialisée dans le bardage, la couverture et l'étanchéité. Basée à Guignen près de Rennes, la société de 40 salariés a un carnet de commandes plein pour les deux prochaines années. Le chiffre d'affaires avait pourtant chuté : moins 15% entre 2014 et 2016. En cause, la frilosité des clients; des bailleurs sociaux par exemple qui peinaient à vendre leurs appartements. Mais depuis peu, l'accession à la propriété reprend de la vigueur.
Parmi les fournisseurs de Ferrate, le réseau Denis Matériau qui compte 330 salariés répartis dans 33 agences dans l'Ouest. Là aussi, les années noires sont terminées. En 2008, le groupe perdait 25% de son activité et avait perdu entre 2008 et 2017, 30 millions d'euros. L'ouverture de nouvelles agences a permis de redresser la barre et de récupérer 10 millions d'euros. Et comme le précise Renan Denis, le co-PDG, ces derniers mois, la société a des taux de croissance "relativement élevés de l'ordre de 10%".
Pour faire face à cette embellie, ces entreprises rencontrent de réelles difficultés à recruter du personnel qualifié. Elles n'ont parfois pas d'autre solution que de faire appel à des intérimaires.
"L'embellie, oui, mais pas pour tous"
Même si, comme le dit l'adage "Quand le bâtiment va, tout va", l'embellie semble se vérifier dans plusieurs secteurs comme le BTP, la restauration, ou encore le commerce, de mauvaises surprises sont à craindre selon Aliette Benoist, magistrate au tribunal de commerce de Rennes. Certaines petites entreprises n'ont pas su s'adapter et la multitude d'autoentrepreneurs ne sont pas toujours armés pour survivre.Pour cette spécialiste, "il est impossible pour l'instant de vérifier si ces autoentrepreneurs vont réussir à tirer leur épingle du jeu, car dans 3/4 des cas, ils ont des fonds extrêmement faibles et leur implantation n'est peut-être pas toujours pertinente". Selon elle, il se pourrait que d'ici deux ou trois ans, il y ait une montée en puissance des défaillances d'entreprise.
Et de rappeler à toutes les petites entreprises, que le tribunal de commerce est avant tout un partenaire, auprès duquel il ne faut pas hésiter à venir exposer ses problèmes au plus vite avant qu'il ne soit trop tard pour trouver une solution de redressement.
Données sur le dsecteur du bâtiment :
Chiffres d’affaires du secteur du bâtiment en Bretagne en 2016 : 6 992 milliards d’euros HT- Comparaison 2016 / 2015, en volume : + 2 % après 8 années de crise.
- Comparaison 2017 / 2016, en volume : entre + 4 et + 5 % (en grande partie portée par la construction de logements neufs).
- 2016 : 55 351
- Comparaison 2016 / 2015 : + 0,3 %
- En 2017, les effectifs seront sur une progression plus importante.